Des étudiants noirs ont voulu se rendre dans un Apple Store à Melbourne en Australie. Problème, ils n’ont pas été acceptés. Un représentant de l’Apple Store est venu les voir pour les informer.

« Ces gars [les employés], ils sont inquiets à l’idée de votre présence dans notre boutique » déclare le responsable. L’un des étudiants réagit et déclare « Pour quelle raison ? » au représentant. Ce dernier rétorque « Ils sont juste inquiets que vous puissiez voler quelque chose ». L’un des étudiants a alors répondu « Pourquoi nous volerions quelque chose ? ». Le responsable termine par « Fin de la discussion, je vous demande de quitter notre boutique ».

La vidéo a été postée sur le compte Facebook de l’un des étudiants. Le groupe était composé de six personnes noires. Les employés de l’Apple Store n’ont pas eu confiance, d’où la demande de ne pas entrer.

Depuis, Apple a présenté ses excuses. « Ils se sont excusés, donc on est cools, pas besoin d’aller plus loin » a déclaré l’un des étudiants. La vidéo a été vue plus de 61 000 fois sur Facebook.

Mise à jour : Dans un communiqué, Apple nous indique :

L’intégration et la diversité font partie des valeurs fondamentales d’Apple. Nous croyons en l’égalité pour tous et toutes, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’identité de genre, de l’origine ethnique, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Cela s’applique à l’ensemble de l’entreprise, partout dans le monde et sans exception. Nous avons examiné en détail la situation et nous présentons nos excuses aux clients concernés. Nous allons continuer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que tous nos clients soient traités comme ils devraient l’être.