Nintendo va t-il revenir sur l’un de ses promesses concernant les jeux développés pour iOS et Android ? Le créateur de Mario avait pourtant juré que parmi les jeux développés avec le studio DeNA, il y aurait aussi du Pay-to-play, c’est à dire des jeux gratuits mais avec du contenu payant à débloquer via in-apps, contenus qui permettrait ensuite aux joueurs de ne plus avoir à passer à la caisse (comme une version démo en quelque sorte).

Nintendo Mario iPad

Malheureusement, il semble bien que Nintendo se soit beaucoup avancé. En effet, Isao Moriyasu, le CEO de DeNA, a annoncé pendant une conférence que « tous les jeux actuellement dans les tuyaux sont réalisés sur le modèle du Free-to-Play« . Cela signifie donc que les jeux Nintendo prévus pour 2016 et sans doute 2017 intègreront des achats in-apps pour passer plus vite les fameux points d’attente obligatoires (coeurs ou énergie qui se rechargent en x temps par exemple).

Pour Nintendo, ce modèle du free-to-play est sans doute la promesse de revenus substantiels, mais du côté des joueurs, cela veut aussi dire que seuls les joueurs « qui ne comptent pas » pourront progresser à leur rythme…