Apple semble plus que jamais préoccupé par l’étanchéité de l’iPhone. Un nouveau brevet déposé auprès du bureau des brevets américains en 2014 décrit même un procédé technique permettant d’expulser automatiquement le liquide qui pourrait rentrer dans un iPhone ! Etrange à première vue, le détail du brevet prête un peu moins à sourire; Apple envisage d’éjecter le liquide des chambres acoustiques (HP ou microphone) où ce dernier a tendance à s’accumuler ou se condenser naturellement.

14925-10830-151112-Water-l

Le schéma de l’entrée de la prise jack de l’iPhone; les éléments tout autour du « conduit » sont des plaques conductrices dont la charge peut varier et ainsi modifier la résistance de la paroi au liquide 

Une fois dans cette cellule acoustique, des capteurs viendraient détecter la présence de liquides. Si de l’eau est bien détectée, une charge électrique est alors envoyée à des éléments conducteurs placés sur les murs de cette mini-cellule acoustique. Il suffirait de modifier la charge pour que la cellule attire ou au contraire repousse le liquide (hydrophobique). Des micro-pulsations sonores viendraient alors éjecter le liquide à extérieur, ce dernier n’ayant plus de « prise » sur les parois de la cellule.

iphone 6s etanche

Ce procédé complexe semble avoir été bien pensé par Apple; et contrairement à certains brevets décrivant une idée d’ordre générale, ce dernier s’avère très détaillé, à tel point qu’on se demande si Apple n’a pas déjà testé cette solution originale d’étanchéité « active ». Les rumeurs faisant état d’un iPhone 7 particulièrement pensé pour résister à l’immersion, tout est donc possible…