Apple travaille sur un iPhone capable d’expulser de lui-même le liquide qui rentre à l’intérieur
Apple semble plus que jamais préoccupé par l’étanchéité de l’iPhone. Un nouveau brevet déposé auprès du bureau des brevets américains en 2014 décrit même un procédé technique permettant d’expulser automatiquement le liquide qui pourrait rentrer dans un iPhone ! Etrange à première vue, le détail du brevet prête un peu moins à sourire; Apple envisage d’éjecter le liquide des chambres acoustiques (HP ou microphone) où ce dernier a tendance à s’accumuler ou se condenser naturellement.
Le schéma de l’entrée de la prise jack de l’iPhone; les éléments tout autour du « conduit » sont des plaques conductrices dont la charge peut varier et ainsi modifier la résistance de la paroi au liquide
Une fois dans cette cellule acoustique, des capteurs viendraient détecter la présence de liquides. Si de l’eau est bien détectée, une charge électrique est alors envoyée à des éléments conducteurs placés sur les murs de cette mini-cellule acoustique. Il suffirait de modifier la charge pour que la cellule attire ou au contraire repousse le liquide (hydrophobique). Des micro-pulsations sonores viendraient alors éjecter le liquide à extérieur, ce dernier n’ayant plus de « prise » sur les parois de la cellule.
Ce procédé complexe semble avoir été bien pensé par Apple; et contrairement à certains brevets décrivant une idée d’ordre générale, ce dernier s’avère très détaillé, à tel point qu’on se demande si Apple n’a pas déjà testé cette solution originale d’étanchéité « active ». Les rumeurs faisant état d’un iPhone 7 particulièrement pensé pour résister à l’immersion, tout est donc possible…
Trop stylé !
Ingénieux !
Cool :)
Samsung ne va surement pas tarder à pomper le concept comme d’habitude :)
+1000000000
Et ils le sortiront avant Apple et pourront dire que c’est eux qui l’ont inventé et que Apple a copier.
Dans tous les cas, Apple a déjà déposé un brevet bien avant eux et c’est ce qui compte.
Samsung a déjà bossé le sujet de l’étanchéité et déjà proposé des produits étanches comme le galaxy S4, sans parler du reste de leur gamme. Apple s’inspire donc de ce qui a déjà été fait. Tu ne ferais pas partie des fanboys qui pensent qu’Apple a inventé le tactile, le lecteur d’empreintes, l’assistant vocal, le centre de notification ou le smartphone ?
Sauf que le téléphone étanche n’existe pas sur la durée car les joints vieillissent près des boutons. Il suffit d’aller sur les forums de téléphones soi-disant étanches pour comprendre que c’est une fumisterie et rarement pris en garantie. Cette solution est plus ingénieuse et je ne crois pas qu’elle existe ailleurs.
Oui mais comment repousser l’eau… Étant dans l’eau ? Au moins avec des joints (certes qui subissent l’usure) on peut rester immergé et prendre des photos par exemple. Avec la solution d’Apple, il faut au préalable sortir de l’eau… Pour éjecter l’eau.. En gros si l’iPhone reste dans l’eau, système inutile…
Concernant le smartphone que l’on connait tous aujourd’hui oui, c’est Apple qui l’a inventé……sans Apple on en serait encore au vieux pliables tout pourri. Pour le reste non mais Apple a le génie de démocratiser les choses.
L’étanchéité selon Apple . Ahaha trop fort
Mais si il est plonger à mon avis ça ne tiendra pas longtemps ..
Moi qui pensait qu’ils allaient intégrer des nano-robots équipés de seaux et serpillères dans nos iPhones, je suis déçu…
Trop fort ces ingénieurs 💪🏻
Et sinon ils comptent se pencher sur un iphone avec une autonomie ameillorée?
un smartphone qui vomi, c’est cool!
Super ça rajoutera 50 à 100€ en plus sur la facture du prochain Iphone…
C’est une idée ingénieuse et novatrice, à mon sens bien plus utile que de pauvres joints qui s’usent de manière alarmante.
Au moins la le téléphone restera en parfait état de marche et ceux qui arranguent qu’on ne pourra pas l’utiliser sous l’eau ; premièrement est-ce-que vous avez souvent l’occasion d’utiliser un smartphone sous l’eau ? Personnellement non. Ensuite il existe pour les rares cas où c’est utile type vacances des housses de protections très bien finis.
En somme cette innovation est une très bonne idée reste à voir si Apple mettra 1 ou 10 ans avant de l’installer sur ses iPhones.