Applications endommagées et inutilisables sur Mac : Apple s’excuse et s’explique
La semaine dernière, plusieurs utilisateurs sur Mac ont rencontré des problèmes avec les applications téléchargées depuis le Mac App Store. Elles ne s’ouvraient plus et affichaient un message notant qu’elles étaient endommagées. La solution la plus efficace était de se déconnecter du Mac App Store, de redémarrer son Mac puis de se reconnecter. Tout est lié aux certificats utilisés par les applications, prouvant qu’elles ont bien été téléchargées légalement.
Le Mac App Store demandait de se reconnecter
Apple n’avait rien dit sur le sujet, il a fallu attendre cette nuit pour avoir un message envoyé aux développeurs. Apple annonce qu’elle avait prévu de changer le système de signature la semaine passée, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Apple avait prévu de passer les certificats en SHA-2 pour plus de sécurité, mais le Mac App Store a fait des siennes avec le cache. Par conséquent, il y a eu une incompréhension entre le Mac App Store et les certificats, d’où les applications endommagées et inutilisables.
Dans son email, Apple indique avoir corrigé le problème avec le cache du Mac App Store. Le correctif sera proposé dans une mise à jour d’OS X (certainement OS X 10.11.2, actuellement en bêta auprès des développeurs). En attendant, toutes les applications téléchargées depuis le Mac App Store remarchent parce qu’Apple a de nouveau modifié le système de signature pour les certificats.
« Nous présentons nos excuses pour tout le désagrément causé à vous et vos clients » indique Apple dans son email. Les développeurs peuvent contacter la firme s’ils ont des questions.