Des applications sur Mac peuvent ne plus s’ouvrir à cause d’Apple et des certificats
Depuis plusieurs heures maintenant, de nombreux utilisateurs sur Mac ne peuvent plus ouvrir des applications qui ont été téléchargées depuis le Mac App Store. À l’ouverture, un pop-up apparait avec le message « Impossible d’ouvrir <nom de l’application> ; il est endommagé. Supprimer <nom de l’application> et téléchargez-le de nouveau de l’App Store ».
Apple n’a pas confirmé l’origine de ce problème, mais le développeur Paul Haddad semble avoir trouvé la raison : les certificats. Apple utilise désormais la signature SHA256, contre SHA1 jusqu’à présent. Ce changement pose des problèmes parce que la transition ne s’est pas faite comme prévu.
Quelles sont les solutions pour utiliser de nouveau les applications ? La solution la plus simple est de supprimer l’application fautive puis de la retélécharger depuis le Mac App Store. Il se peut que l’application ne soit pas endommagée. Dans ce cas, un pop-up (comme sur l’image ci-dessus) demande à l’utilisateur d’entrer les identifiants de son compte Apple. L’ultime solution est de redémarrer son Mac, de se déconnecter du Mac Store puis de se reconnecter sur le Mac App Store.
Les utilisateurs sous OS X El Capitan sont concernés, mais ils ne sont pas les seuls. Ceux sur les versions précédentes d’OS X rencontrent le même problème.
J’ai ce problème mais j’ai aussi Google earth qui plante au démarrage et j’ai les paramètres système qui s’ouvrent au démarrage alors que j’ai pas cocher rouvrir toute les fenêtres au démarrage
pour ma part c’est compta qui ne réponds plus
peut-on attendre une solution?
Si vous avez ce message d’erreur, vous pouvez effectivement réinstaller le logiciel concerné depuis le Mac App Store. Il y a une autre solution néanmoins, beaucoup plus simple. Déconnectez votre compte de la boutique, puis connectez-vous à nouveau et vous devriez retrouver tous vos logiciels. En théorie, cette étape règle le problème de signature, même si cela n’a rien changé pour l’un des Mac de la rédaction.
Si la déconnexion et connexion ne fonctionne pas, un redémarrage s’impose. Vous pourrez ensuite réinstaller les logiciels, voire repasser sur la version fournie hors Mac App Store si vous le pouvez.
Mac App Store déconnection puis connections
Ai fais tout ce qui est dit plus haut et ça ne change rien …
Achète un Windows tu n’aura plus de problème mouhahahahaha
En plus le windows store c’est trop bien LOL…
Mouhahahahaha !!!!!