2015 aura donc bien été une grande année pour l’iPhone; si l’on en croit les chiffres d’IDC, sur l’ensemble des 12 mois écoulés, les ventes d’iPhone auront atteint les 226 millions d’exemplaires distribués (et vendus), contre près d’1,1 milliard d’unités pour la totalité des fabricants Android. Si l’on transpose ces chiffres en parts de marché, cela signifie qu’Apple aura tenu 15,8% du secteur mobile en 2015, un gain de de près de 2 points par rapport à 2014 (14,1%),et sachant qu’IDC inclut dans ses données des ventes d’iPhone en baisse pour le trimestre en cours (65 millions d’unités). S’il s’avère qu’Apple dépasse les 70 ou 75 millions de ventes effectives lors du Q4 2015, la part de marché du californien pourrait alors flirter avec les 17%, du jamais vu depuis 4 ans.

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Les augures qui voyaient l’iPhone rejoindre un marché de niche aux alentours des 5% en seront donc (une fois de plus) pour leur frais, d’autant plus que la croissance des ventes d’iPhone (+17,3%)  s’est avérée cette année presque deux fois supérieure à celle du marché Android, qui descend pour la première fois en dessous des 10% de croissance (+9,5% précisément). Dans un marché global de plus en plus saturé de smartphones, il se produit donc ce que l’on pouvait prévoir : le marché du renouvellement est en train de bénéficier avant tout à Apple, dont les iPhone « premium » justifient plus le changement d’appareil auprès des acheteurs que les modèles « low-mid range » sous Android, qui peinent à justifier « matériellement » l’achat d’un nouveau modèle. Pour autant, et malgré ces chiffres assez clairs, IDC n’en démord pas et retombe sur ses prévisions habituelles à échéance 2019, estimant qu’Android devrait connaître une croissance à nouveau bien supérieure à iOS; quitte à devoir réviser dans quatre ans (et comme à chaque fois) ses pronostics sombres pour iOS ?

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Derrière Android et iOS, les choses se présentent mal pour Microsoft et ses Windows Phone, dont les ventes chutent de 10% en un an, ce qui aboutit logiquement à une part de marché dérisoire de 2,2%. Quant aux OS appartenant à la catégorie « Autres » (où l’on trouve BB10 par exemple), on est pas loin de l’extinction pure et simple, avec seulement 0,8% de parts de marché.