La croissance des ventes d’iPhone aurait été deux fois supérieure à celle des mobiles Android en 2015
2015 aura donc bien été une grande année pour l’iPhone; si l’on en croit les chiffres d’IDC, sur l’ensemble des 12 mois écoulés, les ventes d’iPhone auront atteint les 226 millions d’exemplaires distribués (et vendus), contre près d’1,1 milliard d’unités pour la totalité des fabricants Android. Si l’on transpose ces chiffres en parts de marché, cela signifie qu’Apple aura tenu 15,8% du secteur mobile en 2015, un gain de de près de 2 points par rapport à 2014 (14,1%),et sachant qu’IDC inclut dans ses données des ventes d’iPhone en baisse pour le trimestre en cours (65 millions d’unités). S’il s’avère qu’Apple dépasse les 70 ou 75 millions de ventes effectives lors du Q4 2015, la part de marché du californien pourrait alors flirter avec les 17%, du jamais vu depuis 4 ans.
Les augures qui voyaient l’iPhone rejoindre un marché de niche aux alentours des 5% en seront donc (une fois de plus) pour leur frais, d’autant plus que la croissance des ventes d’iPhone (+17,3%) s’est avérée cette année presque deux fois supérieure à celle du marché Android, qui descend pour la première fois en dessous des 10% de croissance (+9,5% précisément). Dans un marché global de plus en plus saturé de smartphones, il se produit donc ce que l’on pouvait prévoir : le marché du renouvellement est en train de bénéficier avant tout à Apple, dont les iPhone « premium » justifient plus le changement d’appareil auprès des acheteurs que les modèles « low-mid range » sous Android, qui peinent à justifier « matériellement » l’achat d’un nouveau modèle. Pour autant, et malgré ces chiffres assez clairs, IDC n’en démord pas et retombe sur ses prévisions habituelles à échéance 2019, estimant qu’Android devrait connaître une croissance à nouveau bien supérieure à iOS; quitte à devoir réviser dans quatre ans (et comme à chaque fois) ses pronostics sombres pour iOS ?
Derrière Android et iOS, les choses se présentent mal pour Microsoft et ses Windows Phone, dont les ventes chutent de 10% en un an, ce qui aboutit logiquement à une part de marché dérisoire de 2,2%. Quant aux OS appartenant à la catégorie « Autres » (où l’on trouve BB10 par exemple), on est pas loin de l’extinction pure et simple, avec seulement 0,8% de parts de marché.
Certains « analystes » voyaient l’iPhone autour des 5%? lol ……. Faudrait changer de métier messieurs.
La plupart des analystes et des sociétés spécialisées de type IDC, Strategy Analytics ou NPD voyaient il y a quelques années iOS en dessous de Windows Phone à l’horizon 2017. On en était là tout de même… Et malgré tous les chiffres réels qui disent le contraire, la plupart d’entre eux continuent de parier sur une baisse franche de la Pdm d’Apple sur le secteur du smartphone dans un marché pourtant saturé. IDC n’avait pas prévu les très bons chiffres d’iOS pour 2015; il ne fait ici que constater ses propres erreurs prévisionnelles, sans jamais bien sûr les remettre fondamentalement en cause…
Ces analystes à 2 balles ont fait des racourcis facile à savoir « MS domine dans les os informatique donc tout ce que cette boute touche se transforme en victoire », ça a été pareil avec xbox, les même « analystes » pensaient qu’ils allaient démonter Sony vite fait…..On voit le résultat après 3 générations de consoles. Il fallait vraiment être ouf ou vouloir faire du buzz en déclarant qu’iOs allait toucher le fond comme ça.
il est difficile de faie le double quand on est déjà à 80-85 % de pdm, hein faut pas lo’ublier les fanboy
quand t’es à 15 % c’est déjà bcp plus simple
« il est difficile de faie le double quand on est déjà à 80-85 % de pdm »
Les 80-85% d’Android agrègent des dizaines de fabricants différents. Je ne vois pas pourquoi l’un d’entre eux ne pourrait pas gagner de la part de marché puisqu’un autre fabricant (Apple), y arrive…Le fait est que Google stagne en parts de marché depuis 2 ans, et qu’il n’atteindra sans doute jamais les 97% atteints par Microsoft (avec Windows) à la fin des années 90 (ce qui est quand même préférable si on souhaite éviter les situations de monopole).
A prendre au conditionnel… Elle vient d’où cette boîte de stat..?
C’est la première société d’analyse du marché aux Etats-Unis. Et en général c’est peu dire que ses prévisions ou ses analyses ne sont pas vraiment favorables à Apple. Ici il s’agit d’une photographie du marché, prise en extrapolant sur des ventes d’iPhone lors du trimestre en cours nettement plus faibles que celles de 2014 (pour ne pas changer). Et malgré ça, l’iPhone gagne presque 2 points de Pdm sur l’année.
C’est vrai ça ?