Le jeu mobile en force : Lara Croft Go et Her Story récompensés aux Game Awards
Le jeu mobile a le vent en poupe, et pas seulement dans les médias spécialisés dans le secteur (comme TouchArcade, PocketGamer ou … iPhoneAddict). Ainsi, le Time Magazine a une nouvelle fois créé la surprise (et généré la polémique) en élisant Prune (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad) jeu de l’année 2015 (et a classé deux autres jeux iOS dans son top 10).
Tous les gamers-ultras qui déjà s’étouffaient en lisant ce genre de classement ont du carrément défaillir face à la liste des nominés et des gagnants aux derniers Game Awards de San Francisco, soit la plus grosse remise de prix dans le domaine du jeu vidéo avec les BAFTA britanniques.
Le jeu d’enquête Her Story (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) a été récompensé deux fois, (Meilleur scénario et Meilleure interprétation) tandis que Lara Croft Go (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) a reçu l’Award du meilleur mobile 2015. Pour la belle Lara c’est même un coup double puisque le titre du studio Square Enix a gagné ce week-end le prix du Meilleur jeu iOS 2015 au Festival du jeu vidéo de Toronto; Square est aussi reparti avec le trophée de la Meilleure Technologie pour le jeu Hitman Sniper (Lien App Store – 1,99€ – iPhone/iPad).
Her Story est sous-titré en français ou pas ?
son anglais sous-titré en anglais
Un jeu mobile a remporté un prix réservé uniquement aux jeux mobiles (Lara Croft Go), c’est incroyable lol, c’est pour ça que les joueurs consoles et PC devraient s’indigner mdr ? xD
Sinon le jeu Her est sorti en même temps sur PC et Mac donc le réduire à un jeu mobile c’est vraiment une mauvaise blague. Au final rien d’extraordinaire. Ah et ce ne sont pas des jeux « iOS » qui ont été élu mais des jeux mobiles, le Time Magazine le précise bien puisqu’il n’y a aucune exclusivité pour iOS dans ces jeux.
Enfin si
Le fait même que Her Story sorte en même temps sur mobile démontre surtout que la séparation jeux mobiles vs reste du monde n’a absolument aucun sens (alors que c’est bien ce que certains gamers un peu sectaires ne cessent de rabâcher). C’est bien AUSSI un jeu mobile qui a été récompensé ici (et pensé avec le format mobile en tête). C’est cela que montrent ces prix, et visiblement au vu de votre réaction (et de beaucoup d’autres) le message est loin d’être passé. Sinon, Her Story n’est dispo que sur iOS, comme énormément des meilleurs jeux mobile cette année (AG Drive par exemple) qui restent exclusifs à iOS ou sortent avec un gros décalage de temps sur Android, essentiellement pour des raisons de coûts et de rentabilité (le jeu mobile premium ne rapporte presque rien sur Android).
Pour que les choses soient claires (et cela reflète bien le marché actuel pour les développeurs) : http://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/263368_monument-valley-coute-plus-de-800-000-dollars-developper
81 % des revenus d’ustwo (Monument Valley) viennent d’iOS, les ventes Android n’ont jamais décollé. 95% des versions Android téléchargées ont été piratées.
Le fait que Her Story sortent en même temps sur PC, Mac et iOS montre bien que la séparation jeu mobile vs le reste n’a aucun sens, oui je suis d’accord, alors pourquoi accentué cela dans votre article ? Her Story est un jeu qui a été pensé pour être jouer sur ordinateur et sur smartphone, alors pourquoi le catégoriser comme un jeu uniquement mobile ? C’est plutôt au vu de votre article que le message n’a pas l’air d’être passé. Faut arrêter de mettre d’un côté les jeux mobiles et de l’autre les autres jeux lorsqu’ils n’ont pas été pensé que pour mobile. Arrêtez donc d’être autant sectaire dans ce que vous écrivez et n’appelez pas ça un jeu mobile alors qu’il ne se réduit pas à cela, il est multiplateforme.
Ce jeu n’est pas sorti sur Android, c’est un choix des développeurs car cela coûte de l’argent et ils ont peur que cela ne soit pas rentabilisé, ça n’empêchent d’autres développeurs de sortir leur jeu sur Android (Lara Croft Go et Prune). Mais pourquoi le font-ils si ce n’est pas rentable parce que « ça ne rapporte presque rien » comme vous dites ?
« Le fait que Her Story sortent en même temps sur PC, Mac et iOS montre bien que la séparation jeu mobile vs le reste n’a aucun sens, oui je suis d’accord, alors pourquoi accentué cela dans votre article ? Her Story est un jeu qui a été pensé pour être jouer sur ordinateur et sur smartphone, alors pourquoi le catégoriser comme un jeu uniquement mobile ? »
Je prends la terminologie « jeux mobile » justement parce que les médias généralistes, les salons de jeux, et la presse jeu dans son ensemble l’utilise…mais justement ici pour la remettre en cause si vous m’avez bien lu. Je pense avoir été assez clair sur le fait que je ne faisais aucune distinction entre les types de jeux selon les supports; le jeu est le jeu. Mais qui vient pousser les hauts cris devant le classement du Time Magazine qui mélange tous les jeux sans distingo de plateforme ? Si je parle de jeu mobile…c’est souvent dans la foulée pour dire qu’on ne devrait effectivement pas en parler, que la qualité d’un jeu n’a rien à voir avec son support. Je me réjouis que le jeu sur iOS (et d’autres plateformes, mais bon, on est sur iPhoneAddict ici, pas sur PC ou ConsoleAddict) soit reconnu dans les salons et les festivals parce que cela va dans le sens d’une totale prise en compte des jeux développés sur support mobile. Quant à Her Story, le jeu a été créé selon les développeurs avec l’iPad en tête, le support mobile a bien influencé le choix des devs même si au final le jeu est génial sur tous les supports. C’est un peu pareil que lorsqu’un jeu avant tout créé pour le PC connait une adaptation ou sort en même temps sur iOS…(si l’adaptation est bonne, OSEF). Mais comprenez bien que lorsque je dis « jeu mobile » je prends une terminologie qui pour moi n’a aucun sens mais que je suis bien obligé d’utiliser pour m’inscrire dans le contexte du moment…(même si c’est pour le critiquer ensuite). Ce n’est pas faute d’avoir dit plusieurs fois dans plusieurs articles que je ne distingue pas le jeu console du jeu PC du jeu mobile, voire même du jeu flash sur internet. Ce qui compte c’est le jeu, ses qualités et ses défauts…mais sur IA, nous ne parlons que des jeux iPhone/iPad et un tout petit peu des jeux Macs, donc avant tout de jeux sur support mobile (et donc « mobiles »). Le distinguo de traitement et surtout de valeur, c’est chez d’autres sites qu’il faut le chercher (et on en trouve malheureusement facilement)
« uniquement réservé aux jeux mobile » « le réduire à un jeu mobile ». Donc, si un jeu n’est « que » mobile, c’est pas terrible de fait (et donc un trophée n’a aucune importance, c’est du mobile quoi…), mais s’il est multiplateforme, le fait qu’il soit AUSSI sur mobile n’est qu’un épiphénomène si je vous suis bien (et donc un trophée n’a aucune importance, c’est du multiplateforme quoi…). Je me trompe où vous ne pensez en fait pas grand bien du jeu mobile en général ? C’est votre droit ceci dit…mais avec votre raisonnement, on voit mal quand un jeu développé sur mobile pourrait être reconnu en tant que tel comme un « vrai » jeu (seulement mobile, osef, multiplateforme, osef, pour résumer)
Si tout le monde reprend cette terminologie c’est pas demain qu’on arrêtera de faire la distinction.
Non je n’ai pas du tout une mauvaise opinion des jeux réalisés uniquement sur mobiles, on y trouve de très bons jeux. Lorsque je disais « réduire à un jeu mobile » c’était dans le sens où c’est réducteur de dire cela, pas dévalorisant.
Et pour info Her Story est bien plus pratique à jouer sur PC ou Mac avec un clavier, ça reste le même jeu peu importe la plateforme, mais dans ce cas précis c’est franchement plus confortable d’y jouer avec un véritable clavier.
Il ne s’agit pas d’une adaptation d’un jeu iOS pour ordinateurs. Il a été créé en ayant en tête chacun des supports sur lesquels il allait être disponible. Ils n’ont pas créé le jeu iOS pour le porter sur ordi ensuite hein.
La seule vraie différence que l’on peut faire entre les jeux créés uniquement pour les smartphones et tablettes avec les jeux créés uniquement pour ordinateurs et consoles c’est le gameplay. Sur console on peut effectuer davantage d’actions plus facilement grâce à la manette, sur smartphone tous les contrôles se situent sur l’écran de jeu.
Ça n’empêche les jeux de pouvoir être excellent peu importe le support sur lequel ils sont disponibles.