Tout au long de la semaine, Apple et d’autres entreprises high-tech mettent en place l’initiative « Heure de Code ». Elle invite les jeunes à apprendre les bases de la programmation pour les pousser à devenir des développeurs plus tard. Chez Apple, un atelier d’une heure a lieu dans les Apple Store.

Craig Federighi

Craig Federighi, le vice-président responsable d’iOS et d’OS X chez Apple, a accordé une interview à la BBC pour mettre en avant cet atelier proposé pour les enfants à partir de 6 ans. Il note que nous avons accès à un ordinateur (ou presque), d’une façon ou d’une autre, de nos jours avec tous les smartphones et tablettes. La création de contenus peut donc être réalisée en quantité.

Selon lui, la programmation doit être vue comme une « langue et une façon de penser ». Il ajoute qu’il s’agit par ailleurs du « prochain niveau de l’alphabétisation ». Pour l’anecdote, Craig Federighi a commencé à tâter la programmation quand il avait une dizaine d’années.

Pour conclure, il note que « le potentiel de la technologie, quand il est bien utilisé, est phénoménal ». L’utiliser dans les classes pourrait être intéressant, c’est ce que cherchent les entreprises comme Apple pour avoir les ingénieurs de demain formés dès aujourd’hui.