On ne sait pas d’où est partie la rumeur, mais elle se répand comme une trainée de poudre chez les analystes de Wall-Street et l’on comprend pourquoi : il se murmure en effet que TSMC deviendrait l’an prochain l’unique fournisseur des processeurs A10 destinés à l’iPhone 7. Exit Samsung donc, qui laisserait donc toute la place au fabricant taïwanais, ce qui serait une première depuis pratiquement les tous débuts de l’iPhone.

Processeur A9 iPhone 6s

Le A9 est fabriqué par Samsung et TSMC, mais le A10 laisserai Samsung sur le bord de la route…

Les puces A10 seraient fabriquées en partie grâce à la technologie InFO de TSMC (garantissant moins d’espace entre le SoC et les autres composants de la carte mère). L’objectif pour Apple serait ainsi d’obtenir de meilleures performances dans un espace plus restreint. La rumeur n’a pas eu d’impact sur le cours de l’action Samsung, celle-ci reprenant même des couleurs après l’annonce de Samsung concernant la fabrication de composants spécifiques pour les voitures autonomes. L’Agence UBS a cependant dégradé la note de Samsung Electronics suite à cette rumeur insistante (et surtout non démentie par Samsung).

Si l’information se vérifiait, ça en serait fini du mythe d’un iPhone fabriqué avant tout avec des composants Samsung. Dans les faits, cette assertion est déjà fausse : le capteur des iPhone 6s vient de Sony, l’accéléromètre de Bosch, l’écran est issu de plusieurs sources de fournisseurs (dont LG et Japan Display), etc…Restait le processeur, pièce maitresse s’il en est…