Disons le tout net, l’espionnage à son insu d’une personne majeure via les activités de son smartphone (ou par le biais de tout autre appareil informatique) n’est pas recommandé, recommandable et peut même dans nombre de cas tomber sous le coup de la loi. Mais il existe une situation ou l’espionnage tient plus de la surveillance voire même de la responsabilité, c’est lorsqu’il s’agit d’en savoir un peu plus sur ce que font réellement nos enfants sur leurs smartphones.

MobiPast
Internet n’étant pas toujours un havre de paix pour les plus jeunes (et l’on peut en dire de même des réseaux sociaux) il peut être rassurant d’avoir un moyen simple d’accès aux données des mobiles de nos chérubins, à partir du moment bien sûr où ces derniers sont d’accord pour l’installation sur leur mobile (jailbreaké sous Cydia) d’une app de type MobiPast, qui permet de monitorer les données issues de Plans, l’historique de Safari, les SMS, iMessage, les messages Facebook, WhatsApp, ou Yahoo Messenger, et même de récupérer le code de déverrouillage du smartphone !

L’installation de MobiPast ne prend que quelques minutes, mais il faut suivre une procédure stricte, décrite précisément sur cette page. Bien sûr, et comme vous vous en doutez, il est aussi possible de se servir de MobiPast pour monitorer et surveiller bien d’autres choses (et pas seulement les smartphones des enfants) mais sur ce sujet, vous savez déjà ce que l’on en pense.

MobiPast est gratuit au téléchargement sur iOS et Android, mais cette version « free » est limitée au monitoring du GPS, la localisation, les contacts, l’historique internet et l’accès au numéro de verrouillage du smartphone. Cela sera certainement suffisant pour beaucoup, mais ceux qui veulent avoir un accès beaucoup plus complet pourront toujours débloquer l’intégralité des fonctions contre 29,99 dollars pour un mois (pas de renouvellement d’abonnement, il s’agit d’un paiement en une fois).

[Sponsorisé]