Apple Store en France : une proposition va être faite pour ouvrir le dimanche
Ouvrir le dimanche, telle est une proposition faite par la loi Macron pour les commerces en France. Apple ayant ses propres boutiques dans le pays, il faut se pencher sur le sujet. Apple va faire une proposition ce mercredi pour la signature d’un accord présenté « low cost » sur le travail dominical afin de pouvoir ouvrir tous les dimanches ses magasins situés dans les zones commerciales et touristiques.
Selon le Clic-P, collectif de syndicats du commerce parisien qui luttent contre la généralisation du travail dominical, cet accord, négocié « au pas de charge » depuis début octobre, ne comporte que des « garanties extrêmement faibles » pour les salariés. Le Clip-P n’est pas ravi de l’annonce, loin de là.
Voici les points critiqués :
- Aucune garantie réelle de volontariat
- Majoration de 65% des heures travaillées le dimanche
- 400€ par an pour la prise en charge des frais de garde
- Aucun engagement sur la création d’emploi
- Rien sur la prise en charge des transports.
Le Clic-P critique ces engagements, surtout quand il sait que cela vient de l’une des entreprises les plus importantes au monde en termes de revenus. « Malgré tout, en dépit de la colère des salariés et de l’opposition d’autres syndicats dont la CGT, cet accord a de grande chance d’être signé demain par le syndicat « maison » et majoritaire d’Apple, Le Cidre », indique un communiqué.
Heu… À Paris, quasiment tous les Apple Store sont ouverts le dimanche…
zone touristique
Moi Macron = Mode d’emploi pour détraquer le commerce, mais bon, si je peux mettre mes enfants à l’école le dimanche pendant que ma femme et moi allons travailler parce que la dictature des baux en centre commercial nous y oblige, pourquoi pas…
Ah mais oui l’école ! Cette grande garderie pour enfants et ados.. Lol
A l’origine, les ouvertures des centres commerciaux le dimanche a été suggérée en Belgique en décembre 1977 car 1 an plus tôt, certains centre ont dû refuser du monde le samedi pour saturation, et dans ce sens c’était pertinent. Mais aujourd’hui, il est déjà compliqué de remplir les centres 6 jours et on voudrait en rajouter. Donc mon analyse est claire qu’un couple de commerçants contraints par la direction des centres commerciaux d’ouvrir le dimanche sous peine d’amende (dans les centres Unibail par exemple tu as le choix entre ouvrir et ne pas faire de CA en ayant une vie de famille merdique ou payer 1000 à 1500 euros d’amende selon ta surface de magasin) n’a pas de solution pour avoir une vie de famille correcte à part de changer d’activité. Donc si ces réglementations disconcordantes avec les réalités du terrain durent, dans 10 ans, il n’y aura plus de commerces indépendants et les équipes seront composées uniquement de jeunes de moins de 25 ans ou d’anciens de plus de 50 ans. Dans ce type d’analyse, il ne faut pas confondre la réalité d’un dirigeant d’entreprise qui passe sa vie à lire des rapports et celle d’un entrepreneur qui en étant sur le terrain met sa maison en garantie lorsqu’il crée un commerce.
Comme disait Tryo dans une de leurs chansons : Faut que les parents bossent, pendant que la police s’occupe de leurs gosses…
N’importe quoi