L’iPhone 6s (avec l’iPhone 6s Plus bien sûr) est le seul à avoir 3D Touch. L’iPad Pro, pourtant sorti après, ne l’intègre pas. Et selon des indications faites par l’analyste Ming-Chi Kuo hier, l’iPad Air 3 (prévu officieusement pour le printemps 2016) ne l’aurait pas non plus. Et 3D Touch sur l’iPhone 7 évoluerait très peu, en termes de structure du moins.

iPhone 6s 3D Touch Plans Icone

AppleInsider ajoute des informations complémentaires. Selon le site, si Apple ne propose pas 3D Touch sur l’iPad Pro, c’est dû à un problème de taille d’écran. 3D Touch comme il a été imaginé n’est pas conçu pour fonctionner sur de grandes surfaces. C’est pour cette raison qu’Apple développerait une version améliorée, aussi bien pour iPad que pour iPhone.

Apple prendrait toutefois son temps puisque la technologie ne serait pas prête pour 2016. Elle ne serait pas présente sur l’iPad Air 3 et absente de l’iPhone 7. Il faudrait donc attendre 2017. Ce scénario rappelle Touch ID. Apple a inauguré son capteur d’empreintes avec l’iPhone 5s. Le fabricant propose cette année un capteur Touch ID de 2e génération sur l’iPhone 6s, qui se veut plus rapide et plus efficace.

En suivant cette logique, on pourrait donc voir ce fameux 3D Touch amélioré pour les éventuels iPad Air 4, iPad Pro 3 et iPhone 7s.