C’est la sortie surprise du jour, et sans doute du mois (de l’année ?); on savait que le studio Frogmind planchait sur une suite à son jeu titre phare et maintes fois récompensés, mais rien n’indiquait une sortie dans les clous pour 2015. Badlands 2 (Lien App Store – 4,99 euros – iPhone/iPad) ne fait pas partie de ces suites sans saveur qui n’apportent presque rien de plus que leurs prédécesseurs; tout comme pour l’excellent Cut The Rope : Magic, Badland 2 monte la barre nettement plus haut : la qualité graphique est encore à la hausse (mais comment est-ce possible ?), les niveaux sont bien plus variés (et plus durs aussi) avec même de nombreux passages verticaux, et globalement on a une nouvelle fois l’impression d’avoir affaire à un jeu AAA taillé spécifiquement pour les plateformes mobiles.

Le but du jeu ne change pas puisqu’il s’agit toujours d’amener de petits être ronds et pas farouches d’un bout à l’autre des niveaux, sachant que bien sûr tout va être fait pour qu’ils ne parviennent jamais à destination. Les 100 niveaux promis devraient vous distraire un bon bout de temps, et l’on ne peut guère reprocher à cette suite magnifique que de ne pas avoir gardé le mode multi en local qui est pourtant l’un des gros points forts du premier opus. Gageons que tout cela arrivera avec une prochaine mise à jour, Frogmind étant vraiment l’un des studios les plus prolifiques au niveau des mises à jour.

Et puisque vous vous posez la question (je l’entend venir jusqu’à mon oreille…) : si le jeu était sorti avant la publication du top 10 des meilleurs jeux iPhone 2015, il ferait aujourd’hui partie de cette même liste. Et sans hésitations en plus. Badland est aussi bon que ça…