Cette nuit, l’émission américaine 60 Minutes a diffusé son reportage au sujet d’Apple. La firme a autorisé les journalistes à entrer sur son campus et notamment dans le lieu où sont imaginés les futurs produits. C’est la première fois qu’une chaine de télévision a pu y entrer.

Studio Design Apple Jony Ive

Dans cet espace, plusieurs tables sont présentes, semblables à celles des Apple Store. C’est ici que Jony Ive, le designer d’Apple, et son équipe imaginent les futurs iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Des tables sont couvertes par des draps pour que les journalistes ne puissent pas voir de quoi il s’agit. Des prototypes de l’iPhone 7 sont présents, mais il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir le produit final.

Tim Cook a aussi été interviewé. Selon le patron d’Apple, les utilisateurs ne devraient pas avoir à choisir entre le respect de la vie privée et la sécurité au niveau national d’un pays. Il estime qu’ils devraient avoir les deux. Tim Cook ajoute ne pas vouloir proposer une porte dérobée qui permettrait d’accéder à des données d’un utilisateur (comme un criminel ou un terroriste). Si une telle porte dérobée était mise en place, les hackers pourraient aussi l’exploiter et voler des données sensibles. « La réalité est que si vous mettez une porte dérobée, cette porte dérobée est pour tout le monde, les bonnes et les mauvaises personnes » explique Tim Cook.

Tim Cook 60 Minutes

Le reportage a aussi montré la fabrication des appareils d’Apple (conditions de vie pour les employés en Chine), la rencontre avec Angela Ahrendts qui explique faire des meetings toutes les semaines pour améliorer les Apple Store, et des anecdotes. L’une d’entre elles a révélé qu’Apple a 800 ingénieurs travaillant sur l’appareil photo de l’iPhone.

Le reportage est à retrouver en entier sur le site de la chaine américaine CBS (cliquez ici pour la partie 1, cliquez ici pour la partie 2).