vShare est un service bien connu pour certains utilisateurs avec un appareil jailbreaké. Il permet de télécharger gratuitement des applications iOS payantes. Différentes techniques (illégales) sont utilisées pour cracker une application ou un jeu. Mais depuis peu, vShare se fait remarquer parce qu’il propose une méthode fonctionnant sur tous les appareils, notamment ceux qui ne sont pas jailbreakés. CNN évoque le sujet en détail.

vShare

Pour réussir cette opération, vShare utilise des certificats normalement utilisés par les entreprises. Ces certificats permettent d’installer des applications sans passer par l’App Store. Bien évidemment, il s’agit d’applications réservées aux employés, le déploiement se fait ainsi plus facilement. Mais vShare a décidé d’adapter le système.

Le service a récupéré au moins quatre certificats d’entreprise, ce qui lui permet de proposer les applications piratées à beaucoup de personnes. Proofpoint, une firme spécialisée dans la cybersécurité, a trouvé les certificats et a annoncé les avoir communiqués à Apple. Au moins l’un d’entre eux semble déjà avoir été révoqué puisque l’installation d’applications piratées ne s’effectue plus.

Ce marché des applications piratées est dangereux pour les développeurs parce qu’ils peuvent perdre beaucoup d’argent. Apple ne peut pas faire grand-chose pour les appareils jailbreakés vu que les sécurités sont retirées. En revanche, le nécessaire doit être fait pour les autres terminaux.