Miitomo, le premier jeu mobile signé Nintendo et dont la sortie est programmée pour 2016, n’a pas vraiment déclenché l’enthousiasme lors de sa présentation; plus messagerie instantanée que jeu vidéo à proprement parler, Miitomo permettra aux utilisateurs de communiquer avec d’autres personnes par le biais de Mii, des sortes d’avatars virtuels assez moches.

miitomo

Isao Moriyasu, le président de DeNA (partenaire de Nintendo sur le projet) a expliqué dans les colonnes du Wall Street Journal que Miitomo se veut être une messagerie empreinte de « confort et de nostalgie » (ce qui ne veut pas dire grand chose si on y réfléchit bien). Là où tout devient clair, c’est lorsque Moriyasu nous explique que des achats in-apps permettront de personnaliser l’avatar du « joueur », à grands coups d’accessoires et de vêtements virtuels. Bon.

Bref, plus on en apprend sur Miitomo, plus l’on comprend qu’il faudra attendre de voir au delà de ce titre à priori très limité pour, peut-être, enfin rêver sur un véritable jeu vidéo mobile enfin digne de la réputation de l’éditeur japonais…