Les joueurs iOS ont eu réellement de quoi exulter cette année : entre Downwell, Transistor, Don’t Starve ou bien encore Her Story, il y avait de quoi faire …et ce sera sans doute encore le cas en 2016. Même si la liste est encore restreinte, les jeux les plus attendus sur l’iPhone et l’iPad montre que le rythme ne faiblira pas les 12 mois qui viennent, au grand bonheur des joueurs « mobiles » (qui sont souvent aussi des joueurs console, rappelons le)  :

Crashlands : ce titre du studio Butterscotch Shenanigans est sans conteste l’une des grosses sorties à venir. A la fois jeu d’exploration, d’aventure, de construction, rogue-game et aussi jeu d’action, doté de graphismes cartoons et d’un solide sens de l’humour (il faut voir le trailer), Crashlands s’avère extrêmement ambitieux et ne devrait pas décevoir si on se réfère à l’historique du studio. Le jeu sortira le 8 janvier prochain dans l’App Store.

Galak-z : shoot-them-up procédural impressionnant sur PS4 puis sur Vita, Galak-z fera un tour sur mobile en 2016, ce qui démontre par ailleurs à quel point les capacités techniques des smartphones ont progressé. Malgré le feu d’artifice d’effets de toutes sortes, malgré les zooms et l’affichage en 60 images/secondes, le jeu devrait tourner comme une horloge sur l’iPhone 7 (et on l’espère les versions antérieures d’iPhone.).

Prevail : sorte de No Man’s Sky de poche, Prevail place le joueur dans la peau d’un explorateur de l’espace qui devra voyager de planètes en planètes afin de dénicher des ressources et tenter d’établir des relations avec les autochtones. Avec ses graphismes stylisés en 2D et son univers très vaste, Prevail devrait être l’accomplissement ultime de Johnny Two Shoes , déjà créateur de l’excellent Plunderland.

Sdorica : largement inspiré de titres aussi emblématiques qu’un Odin Sphère, le prochain jeu du studio Rayark (Implosion) est bien parti pour être une vitrine de ce qu’il est possible techniquement de faire sur un iPhone. Mélange de jeu d’action et d’une gestion de type JDR (équipement, évolution des stats du perso, etc), Sdorica fait déjà terriblement envie, et l’on peut compter sur Rayark pour réussir son coup…comme à son habitude.

Soul of Eden : l’autre titre de Rayark attendu pour l’an prochain. Malgré un trailer qui n’en montre pas beaucoup, il semblerait qu’on s’achemine vers un MOBA qui viendrait concurrencer de plein fouet des poids lourds comme Vainglory (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Si Soul of Eden parvient à prendre le principe du MOBA (combats en arène) avec la réalisation technique d’un Implosion, ce sera gagné.

GT Spirit : jeu de course du studio au départ développé pour l’Apple TV, GT-Spirit est un jeu de course automobile produit par les créateurs de Test Drive Unlimited. Voilà qui pourrait permettre de faire oublier le calamiteux passage au free-to-play de la série des Real Racing. Techniquement, le premier trailer réalisé avec le moteur du jeu promet déjà du tout bon. GT-Spirit devrait être disponible dans l’App Store au tout début de l’année 2016.

Space Grunts : mix rogue-game/stratégie au tour par tour Space Grunts est bien parti pour être la petite perle indé de ce début d’année 2016. Doté de graphismes « cartoonesques » en diable et toujours renouvelé grâce à la disposition aléatoire des différents lieux visités, Space Grunts semble déjà doté d’une sacré personnalité, qui rappelle par certains côtés la violence comique d’un Super Meat Boy.

The Sigma Theory : le prochain titre des créateurs d’Out There (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) est un jeu d’aventure et d’espionnage dans un univers cyberpunk élégant et forcément très futuriste. L’action se passe en 2020 et le joueur incarne un agent spécial qui doit lutter contre d’autres agents avec les moyens du bord (dont des drones hyper sophistiqués). Etant donné les grandes qualités d’Out There, c’est évidemment l’une des grosses attentes de 2016.

Day of the Tentacle : bijou du studio Lucasarts sorti à la fin des années 80, Day of the Tentacle (ou DOTT pour les intimes) est un jeu d’aventure à l’ancienne, qui doit son statut de titre culte à son scénario loufoque (qui mélange plusieurs époques), sa réalisation de dessin-animé et une bande son de tout premier plan. La version 2016 passera à la HD (enfin !) et vu que le studio Double Fine est la baguette (Grim Fandango), l’adaptation sur iOS est presqu’acquise…

Heroes of Loot 2 : rogue-game survolté, Heroes of Loot 2 est la suite du déjà excellent…Heroes of Loot; à priori, le jeu restera tel qu’en lui-même avec de petites choses en plus, c’est à dire un jeu d’action et de collecte où les phases de combat font souvent penser à un Gauntlet; c’est brillamment réalisé et devrait faire le bonheur des amateurs du genre