Apple bientôt obligé de changer son staff dirigeant pour plus de « diversité » ?
Vu d’Europe, et encore plus de France, cela ressemble à un mauvaise blague, et pourtant : Antonio Avian Maldonado II, homme d’affaires et actionnaire ultra minoritaire d’Apple (il possède 645 actions AAPL) vient de soumettre au vote d’une prochaine assemblée d’actionnaires une proposition spécifiant qu’Apple pourrait être obligé d’intégrer dans son board ET dans son équipe dirigeante des individus issus de la « diversité » (hispaniques, afro-américains, asiatiques, etc…). Antonio Avian Maldonado a eu cette « riche idée » après une discussion avec son fils adolescent.
Lisa Jackson, Senior Vice President en charge de la question environnementale et sociale chez Apple
Apple a immédiatement réagi en s’opposant à cette demande (le choix des dirigeants s’effectue souvent en interne, les parachutages sont rares, et ces derniers sont d’ailleurs souvent issus de la diversité ces dernières années, comme Lisa Jackson ou bien encore Denise Young Smith) mais la SEC, le gendarme de la bourse américaine, a donné une fin de non recevoir à la demande de rejet d’Apple, ce qui mécaniquement signifie que la proposition doit être soumise au vote lors d’une prochaine assemblée.
Denise Young Smith, Senior Vice President Directrice des Ressources Humaines chez Apple
Le plus problématique sans doute dans cette affaire est bien qu’il s’agit ici de forcer le choix de dirigeants, non pas sur des critères de performances (ou de promotion interne, garante d’une connaissance des rouages de la société) mais en fonction de caractéristiques qu’aux états-Unis on nomme encore « raciales ».
Apple ne pratiquant aucune forme de discrimination à l’embauche (et publiant même un rapport sur la diversité), il aurait sans doute mieux valu que la SEC se penche sur les très nombreuses sociétés de technologie US qui sont loin d’avoir les chiffres d’Apple concernant la « diversité » (comme Twitter, au hasard) mais visiblement, le sujet est tellement « politiquement correct » et sensible que la SEC n’a pas osé s’opposer à cette demande qui n’a sans doute aucune chance de passer (il suffit de lire les réactions d’actionnaires AAPL dans les forums US suite à cette proposition pour s’apercevoir que la grande majorité s’opposera à cette motion).
En quoi consiste la « diversité » dans une entreprise ?
À rien ! C’est de la discrimination rien d’autre ! On est tous les mêmes et si une personne de type blanc ou noir mérite plus sa place dans une entreprise qu’une personne de « couleurs differentes à celles des employés de l’entreprise » bah c’est à lui que revient la place et non a l’autre.
Ca consiste à faire en sorte de ne pas se retrouver qu’entre jeunes garçons américains blancs et catho. Une entreprise qui s’adresse aux personnes de toutes cultures et origines au travers le monde a besoin de reproduire une certaine diversité en son sein pour bosser correctement. Donc ne vous inquiétez pas, c’est pas de l’humanitaire c’est du business.
pas d’accord avec toi, quand tu achètes quelque chose tu regardes qui est à la tête de la boite? non bien-sûr, et très très rare ceux qui font ça.
Sérieusement il y a pas d’autres News dans le secteur que un débile mental qui veut faire du buzz
Pas compris
Une honte…
Ca s’appelle de la discrimination ca aussi : « T’es pas noir ? dommage ton CV est bon mais t’aurais dû être noir pour qu’on ait nos 50% de diversité »
Malheureusement maintenant on va recruter au faciès plutôt qu’au mérite… On se battait encore contre ça hier…
Mais mon pauvre, il y a des centaines de candidats qui peuvent faire l’affaire pour chaque poste proposé chez Apple, même toi tu pourrais être pris (bon, là j’exagère peut être un peu). Donc si les actionnaires de la boite ont l’intelligence d’exiger que parmi toutes ces possibilités qui se valent, on ne prenne pas systématiquement les hommes blancs de confession catholique âgés de moins de 35 ans, ben c’est moins con que ça en à l’air. Il faut bien réfléchir Totey avant de conclure qu’une chose est évidente et que le reste du monde est complètement débile…
Perso je comprend pas en fait.
J’pense qu’on devrait vivre dans un monde où on se fout de la diversité. C’que j’veux dire par là, c’est qu’on devrait recruter quelqu’un pour son CV, et pour qui il est au fond de lui même, sans même prêter attention une seule seconde à sa couleur de peau/ses origines/sa religion.
C’est un peu comme du racisme en fait, avant c’était « Si t’es pas X on te prend pas » là c’est « On doit prendre moins X »…
Mais merde ! Quand est-ce que les entreprises vont VRAIMENT prendre les gens pour leur CV leur personnalités et leur compétences professionnelles et pas pour leur faciès ? Faut pas oublier que la couleur de notre sang est la même hein.
Choquant ! On appelle ça de la discrimination positive