Apple se serait sans doute bien passé de cette « première » depuis 2008 : le cours de l’action AAPL a fini l’année 2015 sur une valeur plus basse qu’au premier janvier de cette même année. 2015 s’est en effet terminé sur un cours d’action de clôture à 105,26 dollars, un niveau 4,64% en deçà de la valeur de l’action au début de l’année. Si l’on se réfère au niveau record de 134,54 dollars atteint en avril dernier, la baisse est alors de 21,76% par rapport à ce point le plus haut, soit une véritable dégringolade. Depuis l’arrivée d’Apple au Dow Jones, la chute globale du cours de l’action a été de 17,5%.

15406-11724-151231-Stock-l

Ce gros coup de mou financier intervient alors qu’Apple a pourtant racheté par dizaines de milliards ses propres actions et élargi le niveau des dividendes redistribuées aux actionnaires, ce qui confirme par la bande les craintes d’un Steve Jobs concernant une trop grande ouverture d’Apple à la finance, craintes qui pouvaient se résumer par cet adage souvent vérifié à Wall Street : « lorsqu’on leur donne main, ils demandent le bras, et s’ils ne l’obtiennent pas, ils renvoient la main dans la figure« .

Tim Cook Interview Box

Tim Cook

Les préoccupations sur le niveau réel des ventes de l’iPhone 6s expliqueraient en grande partie cette faiblesse relative de l’action AAPL (relative, parce qu’Apple reste de loin la première capitalisation mondiale), ce qui n’est qu’à moitié satisfaisant comme explication dans la mesure où le mouvement baissier est intervenu bien avant le démarrage des ventes d’iPhone 6s. Quant aux rumeurs concernant une diminution de la production, rumeurs relayées par un cabinet peu fiable (Digitimes), elles sont d’autant moins à prendre pour argent comptant que la chaîne logistique d’Apple est tellement complexe qu’on ne peut pas déduire la diminution des ventes sur la baisse de production d’une seule unité de production, ce qu’a très bien rappelé récemment l’analyste Gene Munster, et avant lui, un certain…Tim Cook.

Pour autant, et même si AAPL a été chahuté en 2015, aucun analyste de Wall-Street ne va jusqu’à conseiller de vendre l’action; 41% d’entre-eux restent même optimistes sur les perspectives financières d’Apple en 2016…