iPhone 7 : l’abandon de la prise jack « confirmé » par deux rumeurs
Alors, cet iPhone 7, prise jack ou pas finalement ? Deux sites chinois relancent en tout cas les rumeurs en affirmant que la prise jack disparaîtrait bel et bien au profit du port Lightning, ce dernier cumulant donc plusieurs usages. Ces informations toujours aussi étonnantes proviendraient de la chaîne de montage l’iPhone 7, ce qui paraît tout de même assez étrange étant donné que l’iPhone ne rentre pas en production avant au moins la fin du second trimestre de l’année en cours (il s’agit peut-être de modèles de pré-série).
Histoire de rester cohérent avec ce choix radical, Apple proposerait aussi à la vente avec l’iPhone 7 un tout nouveau casque Bluetooth (pas ceux de Beats donc). L’absence supposée de prise jack reste surprenante tant le Jack est un standard de l’industrie, mais elle apparaît aussi plutôt logique si l’on songe qu’Apple voudrait mettre au point un iPhone totalement étanche. En ne laissant que le port Lightning, Apple réduirait ainsi le nombre d’ouvertures vers l’extérieur qu’il faudrait totalement étanchéifier.
Si Apple fait ça (quelqu’en soit la raison) il faut un adaptateur lightning->jack ou bluetooth->jack dans la boite de l’iphone sinon je crois qu’Apple perdra beaucoup de client.
Quand aux commentaires sur l’analogique vs le numérique :
– il faut se souvenir que l’analogique (de l’enregistrement à la restitution) traite le signal tel qu’il est dans la réalité c’est-à-dire un signal continu (une courbe). C’est donc ce qui est le plus proche de la réalité. Un enregistrement analogique de qualité, mis sur un support analogique de qualité et restitué sur un matériel analogique de qualité est ce qui sera le plus proche de la réalité. Malheureusement ce type d’enregistrement est très sensible à l’usure du temps et supporte mal la copie sans énorme perte.
– en numérique on va découper la courbe en petite tranche plus ou moins fine (échantillonnage) et donner des valeurs à ces tranches (hauteur). Ce sont ces valeurs qui sont enregistrées dans un fichier informatique donc très facilement copiable sans perte, et ce sont les convertisseurs numérique-analogique qui vont reconstituer la courbe avant la restitution sonore. Plus les tranches seront fines plus l’ensemble des tranches seront très proches de la courbe analogique, mais du coup le nombre de données sera plus grand et le convertisseur devra les traiter rapidement.
Bref dans le monde moderne on voit bien l’avantage du numérique, mais comme toujours sans qualité vous n’aurez rien de bon. Si vous le pouvez faite l’expérience sur la même chaine hifi (quelque soit sa qualité) écouter la même musique (pop ou rock) en vinyle, CD DDD et mp3 192 kbit/s. Le vinyle sera sympa, le CD aura une dynamique de fou et le mp3 semblera assourdi.
T’oublie que le numérique offre une amplification linéaire, ce qui est physiquement impossible en analogique. Avec les dernier standards de son numérique HD, l’oreille humaine n’est plus capable de distinguer la différence. Donc adieu l’analogique (et c’est tant mieux). Rien n’empêchera les aficionados d’écouter leurs bon vieux vinyles sur platine a diamant
Ouais