S’il convient de rester prudent concernant les rumeurs sur les ventes d’iPhone (qui souvent se trompent d’une grosse coudée), rien n’interdit non plus de penser qu’un certain niveau d’accumulation de retours négatifs signifie peut-être cette fois qu’il se passe quelque chose de vraiment inhabituel.

Tim Cook Visage

Après les indiscrétions du Nikkei, qui table sur une baisse de la production d’iPhone 6s de 30% pour le trimestre en cours, c’est au tour du Wall Street Journal, de source généralement très fiable, d’y aller de sa petite prédiction en se basant sur le fait que Foxconn, qui assemble l’iPhone 6s en Chine, aurait accordé ses congés à de nombreux salariés largement avant la date du nouvel an chinois (qui démarre au mois de février).

Ces vacances forcées, inhabituelles à cette période de l’année, sont-elles l’indication que les usines ne tournent pas à fond pour l’iPhone 6s et que donc la demande est plus faible que prévu ? C’est encore à voir, mais cette fois, il semble bien que l’on ne soit pas à l’abris d’une mauvaise surprise du coté d’Apple…ce qui ne devrait pas arranger les affaires de l’action AAPL, déjà largement chahutée l’an passé…