Gene Munster est sans doute l’analyste Apple le plus « fan » des produits à la pomme. Généralement très optimiste concernant les ventes des produits Apple, l’expert est pour une fois nettement plus mesuré concernant les ventes d’iPhone sur le trimestre en cours (qui se clôturera le 31 mars). Dans une note aux investisseurs, l’analyste de Pipper Jaffray revoit à la baisse ses prévisions de ventes d’iPhone 6/6s à 55 millions (pour des revenus de 55,8 milliards de dollars), assez loin de premières estimations qui plafonnaient à 62,5 millions d’unités écoulées (pour 60,7 milliards de chiffre d’affaires). Toujours selon Munster, la baisse devrait se poursuivre durant le trimestre de juin, où « seulement » 45 millions d’iPhone devraient trouver preneur (contre 48,5 millions en première estimation). Ces chiffres signifieraient aussi que pour la première fois depuis 2007, les ventes d’iPhone déclineraient d’une année sur l’autre.

iPhone  6s Appareil Photo Rose Or

Gene Munster explique son revirement par la conjecture et les bruits de couloir insistants venant de Chine (et du Japon) ainsi que des chaines de montage d’iPhone. Pas d’inquiétude à avoir sur le moyen terme cependant puisque l’analyste prévoit une forte remontée des ventes d’iPhone dès la sortie de l’iPhone 7 (ce qui est plutôt logique).

L’Apple Watch a aussi droit à sa petite séance de boule de cristal; Munster anticipe des ventes de 20 millions pour 2016, l’explosion du marché ne devant advenir qu’en 2017 où 40 millions d’Apple Watch pourraient s’écouler…Concernant le trimestre écoulé (celui des fêtes), Munster table sur un chiffre d’affaires compris entre 76,5 et 77,5 milliards de dollars et des ventes d’iPhone dans une fourchette quasi identique (75 à 76 millions d’unités vendues).