Le cabinet d’analyse Juniper a préparé sa potion magique de chiffres portant sur le marché de la montre connectée en 2015; quelques pincées d’estimations de ventes (presqu’aucun fabricant ne donne de chiffres), trois louches de bon sens, une poignée de boule de cristal et tout de même quelques informations provenant directement des chaines de production et l’on obtient le résultat des courses pour les 12 mois écoulés. La concoction préparée par Juniper apporte son lot de surprises; premier enseignement, l’Apple Watch écraserait complètement le marché de la montre connectée, avec 52% des ventes du secteur en 2015 ! La mauvaise nouvelle est du côté des montres sous Android Wear, qui n’occuperaient en cumulé que 10% du marché, ce qui s’explique en partie par la myriade d’appareils sous des OS exotiques (souvent autour de noyaux Linux).

Apple Watch Differents Modeles

Malgré la progression de la concurrence et la qualité indéniable de la Moto 360 2, de la Watch Urbane et de bien d’autres encore, il semble donc bien qu’Apple se soit déjà emparé du marché, une situation d’autant plus inquiétante pour les adversaires d’Apple que les scores de la toquante d’Apple n’auraient pas atteint les objectifs internes de Cupertino (et des analystes) à tel point que certains osaient même parler d’échec. De nombreux analystes pensent en effet que l’Apple Watch devrait rapidement doubler ses volumes de vente d’ici 2017, ce qui pourrait placer le californien dans une situation de quasi monopole.