Avec iOS 9, Apple a introduit la fonction Assistance Wi-Fi. Elle se charge de basculer automatiquement sur le réseau 3G ou 4G quand la connexion Wi-Fi est jugée mauvaise. Cette fonctionnalité est activée par défaut et des utilisateurs ont noté une consommation importante en termes de data. C’est le cas d’un adolescent qui avait déclaré avait consommé 144 Go de donnés ou d’une famille qui demande 5 millions de dollars à Apple.

Assistance Wi-Fi iOS 9

Vue sous iOS 9.2

iOS 9.3 Beta 1 Assistance WiFi Quantite Data

Vue sous iOS 9.3

Avec iOS 9.3, Apple change la donne. La fonctionnalité est toujours en place, mais se veut un peu plus complète. L’utilisateur se voit informé de la quantité de data qui a été consommée en 3G ou 4G, alors que l’utilisateur pensait utiliser son réseau Wi-Fi. Apple a tenu à rassurer les utilisateurs il y a quelques semaines en expliquant que la consommation devrait être très légère la plupart du temps. Les utilisateurs peuvent désormais en être sûrs et désactiver Assistance Wi-Fi s’ils jugent que la consommation est trop élevée.

Pour activer/désactiver Assistance Wi-Fi, il suffit d’aller dans Réglages > Données cellulaires et de descendre tout en bas de la page. Il faut ensuite cocher ou décocher le bouton sur la droite.

iOS 9.3 est actuellement en version bêta auprès des développeurs. Une bêta publique ne devrait pas tarder. Quant à la version finale, Apple n’a pas encore donné de date de sortie.