Ventes iPhone : la Chine et les résultats de TSMC remettent en cause les prévisions pessimistes
La grande majorité des analystes de Wall-Street en est désormais convaincue : les ventes d’iPhone lors du dernier trimestre 2015 auront été au mieux égales à celles de 2014, voire vraisemblablement moins bonnes que ces dernières. Quelques retours alarmants en provenance de chaines de montages chinoises ont fini par convaincre jusqu’aux plus optimistes (comme Gene Munster de Pipper Jaffray) que cette fois, l’iPhone n’y couperait pas et afficherait ses premiers résultats décevants depuis sa commercialisation en 2007.
La Chine semble bien être le nouvel Eldorado pour Apple
Mais voilà, coup sur coup, deux informations permettent de douter largement que ces prévisions pessimistes soient les bonnes. Il y a tout d’abord les résultats que vient de publier TSMC, le principal fabricant du processeur A9 qui équipe l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Et il se trouve que TSMC a explosé les compteurs lors du Q4 2015, avec des bénéfices de 2,2 milliards de dollars sur la période et une année fiscale 2015 clôturée en croissance de 16% par rapport à 2014. Toutes les prévisions des analystes sont battues. Apple étant le premier client de TSMC, il semble à tout le moins peu probable que de tels résultats financiers aient été obtenus « grâce » à des ventes d’iPhone faibles.
La seconde information qui bouscule la vision pessimiste – responsable au passage de l’effondrement du cours de l’action AAPL depuis quelques semaines – nous vient de Chine; le Broker chinois CLSA a publié une étude montrant que la demande chinoise en smartphone est en baisse sensible (seulement 25% des personnes interrogées déclarent vouloir renouveler leur smartphone), et que dans ce contexte de baisse, c’est de loin Apple qui s’en sort le mieux; 51% du panel interrogé a déclaré en effet vouloir s’équiper en iPhone, soit un gain de 5 points de pourcentage par rapport au même type d’étude publié juste trois mois plus tôt.
Mais le plus gros indicateur qui permet de rester résolument optimiste concernant les ventes d’iPhone, est fourni par le Ministère chinois de l’économie, qui a publié des données précises concernant les ventes de smartphones lors du Q4 2015. Selon le Ministère donc, les ventes de smartphones non-Android ont bondi de 33% durant le quatrième trimestre 2015, passant de 18 millions (fin 2014) à 24 millions. Et Apple représente 90% des ventes de smartphones « non-Android » en Chine… On comprend mieux à l’aune de ces informations pourquoi Apple n’a pas publié d’avertissement sur ses résultats à venir, à l’inverse de Samsung et de beaucoup d’autres; l’action AAPL pourrait bien repartir en flèche après le 26…
Bref j’ai hâte de voir leur têtes quand ils se rendront comptes qu’ils se sont tromper !!
J’ai jamais cru à cette rumeur grotesque que les ventes d’iPhone baissent à se point !
Je te rejoins ! Je ne pense pas à une baisse mais une stagnation :) La baisse surviendra plus tard!
Et t’en sais quoi exactement? Toi aussi t’es un grand analyste qui sors de nulle part comme iAddict en accouche tous les jours? C’est que du « conditionnel » gamin, faut attendre les vrais chiffres, si comme l’Apple watch Tim Cook tarde à les oublier ou simplement veut les cacher, ça voudra tout dire… Ça me fai marrer ces fanboys hipster qui chouinent dès qu’on touche à papa Cook …
HAHAHAHAH LE PARFAIT HAINEUX
Kj0o en PLS…….tu traites les autres d’analyste du dimanche mais toi t’es quoi? à part troller dans toutes tes interventions tu ne dis jamais rien de concret. Sinon Apple a toujours dit ne pas vouloir divulguer les chiffres de sa montre connectée. Pour les chiffres des iPhone 6s on verra quand ils tomberont mais saches qu’il est impossible de battre des records à chaque fois.
Tu as tout dis! Mais les fanboys…que dire…ils sont…
ils sont beaucoup plus intelligent que toi……Quand tu seras capable de faire des interventions qui sortent du cadre « sans queue ni tête » tu pourras là ramener. Pour l’instant tu ne dépasses pas le statut de parasite.
Ouais, alors toi… La perle comme on dit. Le type s’énerve tout seul, ah ah !
On sera fixé le 26
Donc on apprends du vent tiède en somme pour le moment.
TSMC qui maintenant fourni Apple, a vendu + que d’habitudes ( normal il a Apple a sa liste de client maintenant jusque la, l’eau ca mouille )
La Chine POURRAIT sauver quelques meubles de Apple, car c’est un nouveau marche, donc si on enlève les nouveaux pays et marchés, les ventes POURRAIENT, comme indique la grande majorité des analystes, être en dessous pour la première fois d’année en année ( l’eau ca mouille)
De toute façon on y a droit chaque année a ces rumeurs…
Le marché sature évidemment, il ils ne pourront pas toujours pas des records, mais la chute n’est pas encore pour tout de suite, je pense qu’ils vont encore exploser le score
Bah si c’est le gouvernement chinois qui le dit… me voilà rassuré.
Eh le justicier guignol. Du moment que l’on ne va pas dans le sens Apple, tu interviens. Contrairement à certains ici dont tu en fais parti…on ne vit pas pour Apple. Rien a f… De la pomme et autres! A méditer.
non non non je t’arrêtes tout de suite…..Relis toi, avec tes insinuations à la con (« ils sont… ») tu n’attaques pas Apple mais tu tances des pics directement aux personnes physique du site…..tu t’attendais à quoi?
les expertes de la bourse de New York évaluent l’action de Apple a 96 USD et l’an passe a la même période a été évalue a 133 USD et vous Monsieur tout savoir vous dit que ça va bien le feu au cul ,mdr
Cherche toujours à comprendre pourquoi des personnes qui n’en n’ont rien à foutre des produits Apple achète ces mêmes produits…