Après 19 ans d’infos Apple, le site MacPlus ferme ses portes
C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient du front des site d’infos Apple : MacPlus, site « historique » fondé en 1997, annonce dans un long éditorial qu’il fermera définitivement ses portes d’ici au 31 janvier. MacPlus a été fondé par Romain Bisseret et Olivier Royer, et a ensuite été rejoint par une cohorte de collaborateurs passionnés (dont votre serviteur pendant quelques années).
Véritable référence dans le microcosme de l’actu Apple au début des années 2000, le site a ensuite souffert des même maux que tous les autres sites gratuits d’actus, ne parvenant plus à générer suffisamment de recettes malgré un grand nombre de lecteurs. Les raisons financières ne sont pas les seules qui ont participé à cette décision de fermeture, ainsi que l’explique la rédaction dans son dernier édito :
« Pourquoi avons-nous décidé de mettre fin à l’aventure nous demanderez-vous ? Et bien en partie parce l’envie n’y est tout simplement plus ; c’est aussi bête que cela. Les choses qui nous faisaient marrer et nous excitaient alors que nous étions des gamins de 20 ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Dans le même temps, MacPlus est passé du simple fanzine à un site drainant des millions de visiteurs avec les implications budgétaires que cela implique. Une demande de temps grandissante, qui finit par déborder sur nos vies personnelles. Une infrastructure technique de plus en plus complexe à gérer, des coûts en hausse, des revenus de plus en plus faibles liés à l’effondrement du marché publicitaire et à la culture du tout gratuit du web français, sans parler d’Adblock (prés de 50% sur MP) ont fait, qu’en fin de compte, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Ajoutez à cela la lassitude et l’impression de tourner en rond sans cesse autour du même sujet dans la course a l’actu quotidienne ou, au final, nous n’apportons plus la valeur ajoutée qui avait pu être celle de MacPlus pendant des années. Nous avons envie de passer à autre chose. Il est temps donc pour nous de tourner cette page et de fermer le livre. MacPlus fermera définitivement ses portes ce mois-ci, au plus tard le 31 janvier. »
L’année 2016 commence bien mal…
Leurs arguments sont
Comprehensibles …
Comme ton commentaire
Trop de pub tue la pub ! Ou plutôt trop de pub enlève tout intérêt d’un site même si son contenu est riche. C’est saoulant la pub, un peu ça va mais les sites abusent de plus en plus, c’est pas étonnant de voir s’installer adblock.
tout à fait d’accord avec toi.
D’accord avec ça, mais au fond ce sont les sites modestes qui pâtissent du fait que les gros sites avec des grosses régies publicitaires obligent les internautes à utiliser adblock. Je ne trouvais pas que sur MacPlus les publicités étaient intrusives, elles ne nuisaient pas à la lisibilité de l’article.
Je pense que c’est aussi aux internautes de respecter les petits blogs en n’activant pas par défaut adblock et en ne l’activant que si la publicité est gênante et intrusive.
Petit à petit, adblock va tuer les sites critiques indépendants qui ne peuvent se financer que par la pub.
J’espère que ce site, iPhoneAddict, qui fournit des articles de qualité, ne finira pas pareil…
Ça va dépendre de leur politique concernant la pub. ;)
Houla j’avais dit que je zappais les commentaires mais là, à propos d’un site qui fait partie de l’histoire de l’environnement Apple en France (et que les moins de 20 ans etc etc) je ne peux que poster une larme… Et des remerciements (merci de transmettre, Fred)
Un seul « merci » dans leur message n’aurait pas fait de mal…
iPhoneAddict n’a cité qu’une partie du message. J’ai lu l’article entier sur le site MacPlus et ils remercient bien evidemment tous les utilisateurs qui les ont suivi.
Au temps pour moi alors. Merci bien pour cette info
Il est vrai qu’il y a vraiment trop d’infos sur les mêmes sujets, ça en devient lassant, surtout quand on se décide à choisir un site parmi tous les autres pour lire un sujet! Je pense là à Flipboard: abonné entre autres au flux « Technologie », je vois 5/6 fois le même sujet traité par autant de sites différents.. Et que dire des pubs qui empêchent littéralement de voir la page en question. Ça en devient réellement affligeant. Il faut se l’avouer, Internet est devenu une vitrine publicitaire concrète et à part entière. Dommage pour celui-ci, mais ça comme beaucoup d’autres secteurs: une centralisation par grands groupes qui monopoliseront le marché. L’Internet euphorique n’est plus.
merde on aura plus de news apple alors ?
Les mêmes qui pleurent et qui ont Adblock. Tout ça pour se « protéger » de quelques sites où on va 3 fois par an…
Comment voulez vous vendre de la pub, quand on a un chiffre de 50% de visiteur utilisant ce logiciel ? Ben bon courage !
Toujours le même souci: on pleure sur ce qu’on détruit nous même !
Emploi, environnement, société !
Alors un peu de remise en cause personnel, ce n’est pas forcément la faute des autres.
Allez, on réfléchit un peu, on fait bloque, et on devrait s’en sortir..