C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient du front des site d’infos Apple : MacPlus, site « historique » fondé en 1997, annonce dans un long éditorial qu’il fermera définitivement ses portes d’ici au 31 janvier. MacPlus a été fondé par Romain Bisseret et Olivier Royer,  et a ensuite été rejoint par une cohorte de collaborateurs passionnés (dont votre serviteur pendant quelques années).

MacPlus clap de fin

Véritable référence dans le microcosme de l’actu Apple au début des années 2000, le site a ensuite souffert des même maux que tous les autres sites gratuits d’actus, ne parvenant plus à générer suffisamment de recettes malgré un grand nombre de lecteurs. Les raisons financières ne sont pas les seules qui ont participé à cette décision de fermeture, ainsi que l’explique la rédaction dans son dernier édito :

« Pourquoi avons-nous décidé de mettre fin à l’aventure nous demanderez-vous ? Et bien en partie parce l’envie n’y est tout simplement plus ; c’est aussi bête que cela. Les choses qui nous faisaient marrer et nous excitaient alors que nous étions des gamins de 20 ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Dans le même temps, MacPlus est passé du simple fanzine à un site drainant des millions de visiteurs avec les implications budgétaires que cela implique. Une demande de temps grandissante, qui finit par déborder sur nos vies personnelles. Une infrastructure technique de plus en plus complexe à gérer, des coûts en hausse, des revenus de plus en plus faibles liés à l’effondrement du marché publicitaire et à la culture du tout gratuit du web français, sans parler d’Adblock (prés de 50% sur MP) ont fait, qu’en fin de compte, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Ajoutez à cela la lassitude et l’impression de tourner en rond sans cesse autour du même sujet dans la course a l’actu quotidienne ou, au final, nous n’apportons plus la valeur ajoutée qui avait pu être celle de MacPlus pendant des années. Nous avons envie de passer à autre chose. Il est temps donc pour nous de tourner cette page et de fermer le livre. MacPlus fermera définitivement ses portes ce mois-ci, au plus tard le 31 janvier. »

L’année 2016 commence bien mal…