App Annie vient de rendre ses chiffres 2015 sur le secteur des applications mobiles (données établies à partir d’un million d’apps) et force est de constater que iOS reste toujours de loin l’éco-système qui génère le plus de revenus pour les développeurs. Mieux encore, l’App Store parvient à accroitre sa rentabilité…sur la base d’un volume de téléchargements parfaitement stable, ce qui signifie que les utilisateurs iOS se procurent de plus en plus d’applis payantes, au détriment du freemium.

app store annie 1

On remarque que la croissance des revenus commence nettement à ralentir sur Android alors qu’elle suit une courbe toujours aussi ascendante sur iOS

Ainsi, l’écart de revenus entre l’App Store et Google Play est passé de 70% en 2014 à 75% en 2015, ce qui est d’autant plus spectaculaire que dans le même temps le  volume de téléchargements à explosé sur la plateforme Android (+100% par rapport à iOS), une croissance essentiellement portée par l’arrivée massive d’Android sur le marché des BRICS, mais qui n’a pas permis à Android d’être plus rentable (au contraire même…).

app store annie

La Chine a aussi dopé les ventes de l’App Store; et non, les chinois ne choisissent pas seulement les apps gratuites ou piratées

En valeur absolue, la croissance de revenus de l’App Store reste remarquable (toujours sur un volume de téléchargements inchangé). Les développeurs iOS chinois ont ainsi récolté en 2015 deux fois plus d’argent qu’en 2014. Les programmeurs japonais et américains se « contentent » de gains en croissance respective de 30 et 20%, des scores toujours aussi impressionnants et qui expliquent mieux que tout discours pourquoi les studios de développement continueront longtemps de privilégier la plateforme mobile d’Apple.