1er trimestre 2016 : Apple publie ses résultats financiers
Apple a publié les résultats de son premier exercice pour son année fiscale 2016. Cet exercice se veut très important puisqu’il regroupe les derniers mois de 2015, autrement dit les mois où les ventes sont généralement le plus élevées grâce à Noël en plein milieu. Les marchés se sont beaucoup inquiétés ces dernières semaines, estimant qu’Apple pourrait décevoir avec ses résultats.
Apple rapporte un chiffre d’affaires de 75,9 milliards de dollars, en hausse de 1,8% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net s’établit à 18,4 milliards de dollars, soit 3,28 dollar par action. C’est en hausse de 2,22%. C’est le plus gros trimestre d’Apple au niveau du bénéfice net.
Dans le détail, voici les ventes pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2015 :
- iPhone : 74,8 millions d’exemplaires (+0,4% par rapport au même trimestre il y a un an).
- iPad : 16,1 millions d’exemplaires (-25%)
- Mac : 5,3 millions d’exemplaires (–4%)
Apple déçoit quelque peu avec ses résultats à certains niveaux. Pour les ventes d’iPhone, les marchés s’attendaient à 75 millions d’unités. Apple est proche, il est vrai, mais reste en dessous. On peut l’expliquer par l’iPhone 6s qui a moins attiré les utilisateurs. Il y a peu de changements par rapport à l’iPhone 6, visuellement parlant essentiellement. Pour l’iPad, rien n’est étonnant, la chute continue. Pour le Mac en revanche, c’est la première fois qu’une chute est à noter, ce fut en hausse pendant de nombreux trimestres.
Concernant les services, Apple indique avoir généré 6 milliards de dollars lors du trimestre, en hausse de 19% par rapport à la même période il y a un an. Concernant la section « Autres produits » (regroupant Apple TV, Apple Watch, produits Beats, iPod et accessoires), Apple a généré 4,4 milliards de dollars, en hausse de 43% par rapport à la même période il y a un an.
Pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2016, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars et une marge brute comprise entre 39% et 39,5%.
Prévision de baisse de vente d’iPhone pour le prochain trimestre officialisé par Bloomberg
La croissance n’est pas éternel !
Si seulement nos politiques et financiers pouvaient s’en rendre compte…
En même temps rien d’exceptionnel dans les derniers produits, enfin à part le 6s et 3D Touch.. ( c’est ce que je constate et ça n’engage que moi ), :p
Cela dit, s’ils proposent de réelles améliorations sur leurs iPad pour exemple, je pense que la tendance peut s’inverser, ou du moins la descente peut être ralentie.. À voir :p
Sauf que c’est leur meilleur trimestre depuis l’existence d’apple et aussi le meilleur de l’histoire de l’industrie donc contrasté ou pas. Nouveau record.
Bref des prévisions alarmantes encore infondé et fausse –‘
Je m’attendais à pire pour l’iPhone
Toute ces agence qui dise qu’APPLE va s’effondrer… Ils auront forcément raison un jour… C’est un peu comme si je disais tout les ans que la croissance va reprendre en France, j’aurai forcément raison, mais quand ?… C’est la même…
Pour la croissance de la France, j’y mettrais pas ma main au feu 😂
l’iPhone toujours en grande forme (74,8M ou 75M c’est pareil) les analystes à 2 balles n’ont qu’à se cacher au fond d’un trou.
Pour l’instant les analystes ne se trompent pas.
ha bon! depuis au moins novembre on entend qu’il y a un effondrement des ventes, finalement c’est tout le contraire…..Ce trimestre est même meilleur de 0,4% au record de l’année dernière à la même date.
Ces chiffres ferait rêver n’importe quels sociétés et n’importe quels humains sur cette terre, et pourtant on ose parler sue ce n’est pas assez!!!
Se rendent ils comptes de ces chiffres absolument faramineux ?!?
Ça sera encore mieux s’ils font une petite refonte des macbook pro/Air. Ils n’ont pas vraiment bougé depuis un moment deja.
En même temps les MacBook « pro » 13 sont tellement à la ramasse, suis pas prêt de dépenser 1500€ pour si peu…
Quand je vois comment les mac, les iPad et iPhone se mettent a ralentir mois après mois, ou comment Apple se dirige a grand pas vers l’obsolescence programmée comme le font les autres, plus aucun intérêt d’investir chez Apple. Ce n’est que le debut. Pour ma part, pourtant ancien Pro apple c’est terminé. Je ne reconnais plus la marque.
n’importe quoi……mon iMac de fin 2013 se porte à merveille de chez merveille, mon iPhone 6 plus idem de chez idem, sinon logique qu’un vieux matos ne sera plus aussi performant plusieurs années après. Vas raconter tes salades ailleurs.