Dans sa mouture actuelle, le stylet Apple Pencil de l’iPad Pro peut servir à dessiner mais aussi à ouvrir des fenêtres, scroller, etc…, toute une variété de fonctions qui semblent ne pas être tellement du goût d’Apple puisque depuis les deux dernières bêtas d’iOs 9.3, l’Apple Pencil ne peut plus servir qu’à dessiner et écrire dans les logiciels adaptés à cet usage…et pas plus.

Apple Pencil

Si certains développeurs pensaient qu’il s’agissait au départ d’un simple bug, la persistance de ces limitations sur deux bétas successives laissent à penser qu’Apple pourrait bien fermer la porte qui avait été  entrouverte, et fâcher un peu plus ceux qui voyaient dans cet iPad Pro un possible concurrent de la Surface de Microsoft.

L’Apple Pencil pour dessiner, le doigt pour tout le reste, voilà qui serait en phase avec les déclarations bien senties de Jonathan Ive : »Nous sommes très clairs dans notre esprit qu’il ne s’agit absolument pas de remplacer le doigt comme pointeur d’interface« . Visiblement, Apple a mis son mantra en action…au risque d’apparaître une nouvelle fois comme l’entreprise qui décide à la place de ses utilisateurs de la meilleure façon d’utiliser leurs appareils pommés chèrement payés…