Apple pourrait ne plus se reposer sur les serveurs d’Amazon pour certaines données
Beaucoup ne le savent pas obligatoirement, mais Apple se repose sur Amazon pour transférer certaines données. Le fabricant utilise Amazon Web Services, qui peut aussi être utilisé par le public. La différence avec Apple est le nombre de serveurs, ils sont plus que conséquent sachant qu’il y a un nombre important de données à transférer vers un milliard d’appareils Apple actifs.
Le cabinet d’analystes Morgan Stanley pense qu’Apple va progressivement réduire sa dépendance ou complètement abandonner Amazon Web Services d’ici les deux prochaines années. Quelle serait l’alternative dans ce cas ? Construire sa propre infrastructure. Le cabinet se repose sur les données financières d’Apple communiquées récemment. Il y a une hausse importante de certains frais.
Apple dispose déjà de plusieurs data centers et compte en ouvrir davantage à l’avenir. Il y en aura d’autres aux États-Unis et en Europe d’ici les prochaines années. Avec ces nouvelles installations, Apple pourrait être un candidat indépendant.
Cela demanderait toutefois beaucoup, beaucoup de travail au vu du nombre de données qui transitent au quotidien. Apple n’est pas toujours bon dans l’exercice des services en ligne, à voir pour cette éventuelle migration. Pour l’utilisateur, une telle transition serait transparente, rien ne changera au niveau de l’utilisation.
Ça changerait quelque chose dans la mesure où c’est quand même la qualité de transferts de données qui peut être impactée par ces modifications. À voir comment se déroulera la suite !