Tim Cook vient de passer en mode « y’a pas le feu au lac » après la publication des résultats d’Apple et surtout les objectifs plutôt pessimistes sur le trimestre en cours. Ainsi, dans le grand hall du One Infinite Loop, le big boss d’Apple a tenu à rassurer des employés peut-être eux aussi ébranlés par l’annonce de ce prochain trou d’air.

Concernant les ventes d’iPhone, le discours du grand Tim a consisté principalement à désamorcer l’idée qu’Apple serait une entreprise seulement tirée par les ventes d’iPhone, ce qui est tout de même un peu vrai…et faux à la fois, dans la mesure où en effet, et en très peu de temps, les services ont pris une grande importance dans les revenus d’Apple (31 milliards de revenus en 2015); tout cela sans même parler du fait qu’Apple vend aussi des Mac, des Apple Watch, des iPad, encore quelques iPod, des Apple TV et quelques accessoires (et Apple génère un bénéfice sur chacune des ventes de ces appareils). Cook a rappelé la croissance chinoise de l’iPhone et les perspectives en Inde (décidément la nouvelle obsession d’Apple), mais a aussi bien précisé qu’il ne ferait pas de low-cost pour ces marchés émergeants, se justifiant par des études qui montreraient qu’en Inde, comme ailleurs, les clients seraient prêts à dépenser plus d’argent pour un produit « premium ».

Tim Cook Keynote iPhone 6s

Sur l’iPad, Cook a affiché son optimisme une fois de plus, estimant que les ventes remonteraient d’ici la fin de l’année; cette confiance affichée pourrait bien signifier qu’Apple est prêt à frapper un grand coup avec un nouveau modèle d’iPad Air annoncé en coulisse comme un clone en plus petit de l’iPad Pro, et qui serait donc doté lui aussi d’un processeur A9X, de HP de qualité et d’une dalle 4K, sans oublier la compatibilité avec le stylet Apple Pencil.

Si l’Apple Watch garde encore le mystère de ses chiffres de vente, Tim Cook a quand même précisé que les ventes lors du dernier trimestre 2015 ont été nettement supérieures à celles du tout premier iPhone lors du même trimestre de 2007; en clair, lors du Q4 2015, l’Apple Watch s’est écoulé à minima à plus de 2,5 millions d’exemplaires (et sans doute plus proche des 4 millions selon nombre d’analystes), ce qui n’en fait toujours pas un succès foudroyant mais n’est pas non plus un échec retentissant (sans quoi on pourrait parler d’accident industriel pour la concurrence).

Enfin, le CEO d’Apple a clairement indiqué que les services allaient prendre une nouvelle dimension chez Apple, et que des nouveautés seraient présentées les prochaines années. C’est encore flou, mais cela signifie tout de même que l’horizon ne s’arrête pas à Apple Music…(ce qui est sans doute préférable).