Oubliée la guerre entre Samsung et Apple ! Le nouveau combat de titans de la high tech met aux prises Apple, l’ex-rebelle des années 80 devenu super-puissance économique, et Google, roi de l’internet et du mobile. Cette domination des deux phares de la Silicon Valley s’étend même jusqu’au poids de la marque: ainsi, le dernier classement des marques les plus puissantes établi par Brand Finance place une nouvelle fois Apple en tête, mais cette fois, en lieu et place de Samsung, c’est bien Google qui passe à la seconde place, grâce à une croissance « de marque » de 23% en un an. Si l’écart est encore substantiel entre Apple et Google – 145 milliards de valorisation de marque pour Apple contre 94 milliards pour Google – il n’en reste pas moins que la progression du géant de l’internet est spectaculaire et reflète d’une certaine façon ses très bonnes perspectives de croissance sur le marché réel.

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Si Samsung cale un peu avec seulement 2% de croissance (toujours en valorisation de marque), ce n’est pas la même chanson du côté d’Amazon qui explose les compteurs (+24% et 70 milliards de dollars) et passe devant un Microsoft qui fait du surplace, sans doute plombé par son incapacité à réellement exister sur le marché mobile (les ventes de Lumia ont été coupées en deux au dernier trimestre 2015). L’arrivée tonitruante d’Amazon dans le top 10 baisse mécaniquement d’un cran la place de Verizon, AT&T et Walmart. A noter que les entreprises high-tech ou de télécommunications trustent 8 des 10 places du classement.