L’Apple Watch serait de loin la montre connectée la plus sécurisée
L’étude menée par Open Effect et le Citizen Lab de l’université de Toronto ne laisse pas beaucoup de place au doute : après une batterie de tests poussés, seule l’Apple Watch semble sécurisée de manière à protéger efficacement les données des utilisateurs. Pas moins de Huit smartwatch ont été évaluées (Apple Watch, Basis Peak, Fitbit Charge HR, Garmin Vivosmart, Jawbone Up 2, Mio Fuse, Withings Pulse O2, et Xaomi Mi Band) et il s’avère que seule l’Apple Watch utilise une adresse MAC aléatoire (rien à voir avec l’ordinateur Mac), qui ne permet pas aux hackers de remonter la piste des données stockées dans l’appareil pendant le transfert des informations de l’Apple Watch vers l’iPhone.
Les autres marques n’utilisent pas ce système d’adressage aléatoire, ce qui permet non seulement d’accéder aux données de la montre/bracelet connecté (dont les informations de santé) mais aussi de modifier certaines de ces données, ce qui est encore plus gênant. Des problèmes encore plus graves sont repérés sur certains modèles, comme le UP de Jawbone dont les données sont renvoyées dans le cloud à la « va comme je te pousse« , sans aucune protection particulière.
Apple n’a peut-être pas tout réussi avec sa première Apple Watch, mais l’on sait maintenant que la sécurité de la toquante n’a pas été implémentée au rabais…
Et pourquoi grand dieux cette etude ne prend pas en compte la gear s2, lg urban, moto 360 ?…
J’allai le dire j’aurai bien voulue la voit comparé à ceux là qui sont plus des « Concurrente » direct que celles évaluées …
Ils ont pris les appareils qui se vendaient le plus. l’Apple Watch est la seule montre connectée qui se vend en grands volumes, sinon, les ventes vont plutôt du côté des bracelets connecté et des marques comme Jawbone ou FitBit.
Effectivement mais le test se retrouve faussé.En effet les autres ne sont que bracelets surtout de sport donc n ont pas la même conception de la sécurisation de données car ce n est pas leur but premier.
La sécurisation des données n’est pas un « but », c’est normalement un pré-requis de tout appareil connecté, surtout lorsque ces derniers contiennent des informations liées à la santé de l’individu. Il n’y a pas de différence sur ce point entre un bracelet et une montre connectée, les deux types d’appareils se doivent d’être assez sécurisés pour empêcher des malveillants de récupérer des données privées. On voit mal pourquoi les utilisateurs de bracelets ne devrait pas avoir de matériel garantissant la confidentialité et la protection de leurs informations privées . Qu’il manque des concurrents est une chose, mais le test garde tout son sens et signifie que si l’on est soucieux de sécurité, il vaut mieux avoir une Apple Watch que n’importe quel bracelet du commerce (et sans doute pas mal de montres aussi, même s’il faudrait un nouveau comparatif pour le vérifier).
A noter aussi que la Basis et la Withings sont bien des montres connectées. Le test n’oppose donc pas seulement l’Apple Watch à des bracelets connectés.
Ca devrait mais ça ne l est pas.
Après au elle soit meilleur que les withings ou autres c est bien.
D un autre côté si on fait un test de qui est le meilleur trackeur d activité je penses que l Apple Watch comparée aux meme produits serait loin derriere .
Et la withings aussi ;-)
Ca étonne quelqu’un?
De quoi? Qu’un site pro apple publie un article qui est totalement faux? Non, personne n’est étonné.
qu’est ce qui est faux? balance là vraie info alors
L article n est pas faux mais le test n est pas bon .Petite nuance
@lehulk, alors fais profiter les copains avec un bon test
par contre je suis d’accord qu’une montre sous Android aurait été judicieux
@alfatech
Je veux bien les faire si toutes ces sociétés me les prêtent une semaines chacunes.
;-)
Le site n’est pas mauvais non. C’est juste les articles de Fredrick qui sont à éviter. Il ne peux pas écrire une news en s’empêchant un ton biaisé, de faire des raccourcis et de faire des jugements de valeur genre «implémenté au rabais» ou aitre formule un peu fanboyiste voire sectaire.
Les autres sont plutôt bons et écrivent des truxs intéressants.
Pour de l’actu sur Apple tout n’est pas à jeter.
Fais juste comme moi quand tu lis le site, active ton filtre anti Frederick. Prends le au second degré, comme une bonne blague.
Bravo à Gege qui vient de gagner le concours du troll le plus puant et ridicule. Son nombre de neurones n’est pas fourni, mais on peut se faire une idée. Courage Fred !
Je crois que ça va être compliqué ;-)
Si elle ne reconnaît pas le pulls de son propriétaire elle se bloque aussi et cesse de fonctionner?
Si elle ne reconnaît pas le pulls de son propriétaire elle se bloque aussi et arrête de fonctionner?
Le test considère que les ventes d’Android Wear sont insignifiantes . Et le titre mais quel titre. Ça c’est du talent, il faut bien l’avouer.
C’est le cas; la montre connectée Android Wear qui se serait la mieux vendue en 2015 est la dernière Huawei, et elle n’est que la 4ème meilleure vente de montre connectée dans le monde. A noter que la Gear 2 de Samsung n’est plus sous Android Wear par exemple. Pour l’instant, les ventes d’appareils sous Android Wear sont extrêmement faibles. Les choses seront sans doute bien différentes lorsque le marché aura un peu décollé…
4e vente de montre et le test comptent 8 montres. Il y a donc des montes encore plus insignifiantes en matière de vente que la Huawei.
J’aurais voulu voir un peu question sécurité par curiosité du coup voir si c’est fiable ou pas.
Ce qui est curieux dans ce système de sécurité, c’est que l’adresse MAC d’un appareil est l’adresse physique de la carte réseau du dit appareil. Il est bien sur possible de la modifier, même sur PC, mais elle n’est pas supposé bouger (sinon vous imaginer le bordel dans les tables de routages et ARP).
C’est sûrement l’adresse MAC sortante et pas celle propre à la carte réseau.
Super la comparaison avec des bracelets connectés. Nan mais sans déconner quelle est la valeur des informations personnelles de suivi d’activité et que pourrait en faire un tiers malveillant ?! Wow, putain si jamais ma fréquence cardiaque anaérobie fuite… Trop grave ! Faut vraiment arrêter la parano les gars.