[Test] Tomb of the Mask : le nouveau meilleur jeu gratuit de l’App Store (+trailer)
L’exceptionnel Downwell fait des émules. Tomb of the Mask (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) lui non plus ne paye pas de mine de prime abord avec ses 4 couleurs fondamentales qui se battent en duel, un style graphique qui nous donne l’impression d’être revenu à l’époque du Commodore 64, et des sonorités dignes de la Colecovision. Et pourtant, Tomb of the Mask est tout simplement un petit coup de génie et sans doute l’un des jeux les plus addictifs de tout l’App Store.
Le principe de jeu est simple pour ne pas dire simpliste : le joueur doit faire remonter un petit bonhomme le long d’un seul niveau en scrolling vertical infini tout en gardant ses distances avec l’eau qui ne cesse elle aussi de monter dans le niveau. Les balayages du doigt de gauche à droite et de bas en haut suffisent à déplacer le personnage à l’écran mais bien évidemment, les pièges seront nombreux et il faudra être capable d’évaluer la situation avec intelligence et rapidité (l’eau monte rapidement derrière). Et pour que le plaisir soit réellement infini, le niveau du jeu se renouvelle à chaque partie; on ne sait donc jamais sur quoi on va tomber…Ce game-design brillant et limpide agit comme une véritable drogue ludique : on commence une partie, puis une autre, puis une autre… jusqu’à vous apercevoir que vous bloquez les toilettes depuis une heure !
Chaque masque/personnage offre des compétences bien particulières
Tomb of the Mask est non seulement ultra-addictif, mais c’est aussi un vrai jeu gratuit, entendez par là qu’il n’y a pas de système d’énergie qui peut vous bloquer à moins que vous ne payez quelques gemmes en achats in-apps. Même les publicités ne sont qu’optionnelles, si vous désirez par exemple gagner plus vite de l’argent virtuel histoire de débloquer des items et de nouveaux personnages (ces derniers proposent des bonus différents qui influent véritablement sur le style de jeu).
Tomb of the Mask est la nouvelle bombe rétro-rétro-ludique de 2016. Croisement improbable mais totalement réussi entre un Pac-Man, Flood et encore quelques autres influences, le jeu d’HappyMagenta dépasse largement le statut de petit jeu apéritif pour devenir quasi instantanément un grand classique de l’arcade. Presque parfait…
Ahaha je vois que je suis pas le seul à bloquer les toilettes :D
Mdr on le fait tous ;)