Quand Apple définit une stratégie de développement, ce n’est jamais à la légère; si les résultats parfois déçoivent (à l’instar des performances d’Apple dans le secteur des services web et logiciels) il n’est pas possible de remettre en doute le volontarisme et la planification qui ont permis de les obtenir. Cela fait donc maintenant 2 trimestres que Tim Cook pointe ostensiblement son index vers le marché indien, et il ne s’agit pas d’une stratégie de façade visant à rassurer les actionnaires. Le journaliste V L Srinivasan (ZDnet) rapporte ainsi qu’Apple va très bientôt ouvrir son premier centre de développement « offshore » en Inde, dans la localité d’Hyderabad, et juste à côté des locaux de Microsoft, Infosys, Wipro ou de Cognizant.

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Ces nouvelles infrastructures ont été financées à hauteur de 25 millions de dollars, et devraient permettre l’embauche de 4500 salariés. Ce centre de développement s’occuperait principalement du logiciel de géolocalisation Plans (on peut penser vu le nombre de salariés impliqués qu’il y sera aussi beaucoup question de correction de bugs, à une échelle massive). Ces efforts ne doivent rien au hasard; Apple vient en effet de dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires en Inde, et la croissance explosive d’une nouvelle classe moyenne avec des revenus plus importants offre bien sûr des perspectives intéressantes pour Cupertino, même si les spécialistes estiment que ces efforts ne pourront réellement payer que d’ici 2 à 5 ans au minimum.