L’iPhone 5se devrait arriver rapidement sur les étals (les rumeurs tablent sur le 18 mars), ce qui pourrait bien être la grande stratégie d’Apple pour lisser les ventes déclinantes de l’iPhone sur le trimestre (si l’on en croit les prévisions de Tim Cook en personne). Une date avancée donc et des spécifications haut de gamme (processeur A9, copro M9) seraient les armes d’Apple pour se recréer une poche d’oxygène avant l’arrivée du très attendu iPhone 7.

th_voyance-et-boule-de-cristal-medium-art-devinatoire

Steve Milunovich d’UBS se veut en tout cas très optimiste et envisage pas moins de 30 millions d’iPhone 5se écoulés sur l’année fiscale 2016 (donc sans compter le dernier trimestre de l’année qui correspond pour Apple au Q1 fiscal 2017). Ces 30 millions de ventes correspondraient aux 2/3 des ventes actuelles des iPhone 5c et 5s, les ventes de ces derniers étant estimées à 8-9 millions d’unités.

L’arrivée de l’iPhone 5se n’aurait pas que des effets positifs, ce dernier ayant de grandes chances de cannibaliser au moins 5 millions des ventes de l’actuel iPhone 6s. En revanche, le gain sur les bénéfices serait particulièrement conséquent, avec près de 1,5 milliards de bénéfices nets supplémentaires sur l’année.