Hiroshi Lockheimer est le responsable d’Android et de Chrome OS depuis quelques mois maintenant. Il a succédé à Sundar Pichai, depuis devenu le patron de Google. Hiroshi Lockheimer a été interviewé par Bloomberg, un extrait a été diffusé où il évoque les smartphones et l’iPhone.

Hiroshi-Lockheimer

Son smartphone du quotidien est un Nexus 5X, mais il a aussi un Nexus 6P comme second smartphone. Ce choix n’est pas étonnant, ces deux smartphones sont ceux de Google. Ils ont été lancés à l’automne dernier, juste après la sortie de l’iPhone 6s. L’iPhone justement, est-ce que Hiroshi Lockheimer utilise l’un des modèles proposés ?

La journaliste Emily Chang lui demande « Soyez honnête : à quelle fréquence utilisez-vous l’iPhone ? ». À ceci, Hiroshi Lockheimer répond « Pas si souvent que cela en réalité ». La journaliste revient vers lui pour lui demander s’il n’a pas besoin de savoir ce que fait la concurrence. « J’imagine que oui, mais j’aime aussi avoir notre propre identité et nos propres idées et ne pas se sentir influencés » rétorque le responsable d’Android. Il estime que la création d’un système d’exploitation étant déjà assez complexe, « il est important de conserver cette vision intacte ».

Il est fort probable que Craig Federighi, le responsable d’iOS et d’OS X chez Apple, regarde de temps en temps ce qui se fait du côté des smartphones d’Android. Mais l’histoire ne dit pas s’il le fait souvent ou de temps en temps, comme son homologue.