L’information est largement passée sous les radars des médias, et pourtant…Lors de la conférence Samsung du MWC 2016 qui vient de s’achever, le studio Epic a fait la démonstration d’un nouveau jeu d’APIs graphiques mobiles particulièrement impressionnant du nom de Vulkan. Intégré pour l’instant à la dernière build de l’Unreal Engine 4, l’API Vulkan doit amener un niveau de graphismes encore jamais vus sur mobile tout en préservant au mieux l’autonomie des nos smartphones.

Véritable concurrent du Metal d’Apple, Vulkan est Open Source et peut-être implémenté dans n’importe quel moteur graphique (il est plutôt logique que ce soit l’Unreal Engine d’Epic qui ouvre le bal). Epic fait la démonstration des capacités de son outil de développement avec ProtoStar, une animation 3D s’appuyant sur les possibilités de Vulkan, et il est vrai que le rendu est spectaculaire (le niveau de réflection est absolument hallucinant), surtout qu’il s’agit ici de calcul en temps réel. Soyons francs, certains nous auraient dit il y a 10 ans que l’on admirerait un jour un tel niveau de graphismes sur nos mobiles, nous aurions hurlé aux loups. On remarque que la démo tourne sur un Galaxy S7, mais bien sûr l’approche d’Epic reste totalement agnostique, ce qui veut dire toutes les plateformes mobiles en profiteront (et donc l’iPhone). Le combo A10+ Vulkan risque fort de faire des étincelles…