Pendant de longues années, les criminels ont acheté des téléphones portables jetables. Ils ne sont pas associés à leur identité, ce qui empêche les forces de l’ordre de remonter (facilement) à leur trace. Mais les criminels choisissent un autre téléphone aujourd’hui : l’iPhone.

iPhone 6s Rose Avant

Ce choix est très simple, ils savent qu’Apple chiffre les données des utilisateurs depuis iOS 8. Si un code est défini, personne ne peut accéder au contenu de l’iPhone si ce n’est le propriétaire de ce dernier. On le voit bien en ce moment avec l’iPhone 5c sous iOS 9 du tireur de San Bernardino qui ne peut pas être accédé parce qu’il y a un code. Le FBI veut qu’Apple retire les sécurités pour justement lire les messages et les autres contenus.

L’information que les criminels préfèrent aujourd’hui les iPhone aux téléphones portables jetables a été dite par trois groupes d’application de la loi dans un document auprès de la justice américaine. Ce document vient justement s’incruster dans l’affaire qui oppose Apple au FBI. Selon ces groupes, la position d’Apple avec le chiffrement des données « une menace grave pour les enquêtes à travers le pays ». Apple n’est pas de cet avis et pense réellement que le respect de la vie privée de ses millions d’utilisateurs dans le monde est importante.