Les torrents sont tout à fait légaux, ce protocole permet d’échanger des fichiers entre utilisateurs. En revanche, il est possible que le partage de certains fichiers ne soit pas légal, on pense notamment aux films, séries, musiques, etc. Apple utilise ce protocole, mais rassurez-vous ce n’est pas pour avoir des contenus gratuits.

Apple Trackers Torrent

Le moteur de recherche Shodan révèle qu’Apple dispose de ses propres trackers de torrent à Cupertino, la ville où le fabricant est installé. Une trentaine d’adresses IP sont liés à ces trackers, toutes commencent par 17.17.17.x (x variant à chaque fois). Apple utilise le port 6969, ainsi que le port 80.

Pourquoi Apple utilise-t-il des trackers de torrent ? La réponse n’est pas connue officiellement, mais plusieurs indices laissent à penser que le but recherché est d’avoir un moyen de distribution pour se passer des fichiers en interne. En effet, TorrentFreak et le patron du moteur de recherche Shodan ont cette théorie. De plus, une recherche de toutes les adresses IP utilisées par Apple avec un catalogue de huit millions de torrents n’a retourné aucun résultat. Cela signifie que zéro film, série ou musique gratuite n’a transité sur les trackers d’Apple.

Apple n’a jamais évoqué ses trackers publiquement, mais cela peut se comprendre après tout sachant que l’usage est pour les employés seulement. Pour information, Facebook et Twitter utilisent eux aussi le torrent en interne.