Tim Cook et la Silicon Valley vent debout contre Donald Trump
L’ouragan Donald Trump est en train de cliver l’Amérique comme jamais, y compris dans le propre camp Républicain. Le très populiste milliardaire est parvenu en quelques mois à changer la donne et à apparaître au fil du temps comme un candidat à la Maison Blanche « crédible », une perspective qui met dans l’embarras les patrons de la Silicon Valley, autant pour des raisons liées à leur business qu’à leurs convictions personnelles. Les craintes sont à un tel niveau qu’une réunion secrète anti-Trump s’est tenue le week-end dernier en marge du World Forum des entreprises américaines, sur une île privée au large des côtes de Georgie; se trouvait présent à cette réunion de crise tout le gratin de la high tech américaine, soit Tim Cook, CEO d’Apple, Larry Page, co-fondateur de Google, Sean Parker, créateur de Napster, ainsi que Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX. Un seul journaliste a été autorisé à participer, Arthur Sulzberger, le rédacteur en chef du New-York Times, tout comme le gourou politique Karl Rove, très apprécié outre-atlantique.
Outre ces personnalités, quelques membres de la Maison Blanche et du Sénat (dont Paul Ryan, porte-parole de la Maison Blanche), des représentants de la majorité actuelle et du parti Républicain faisaient aussi partie de la liste des invités. On ne connait pas dans le détail le contenu de cette réunion, mais l’objectif était bien de trouver un moyen commun pour « stopper Trump » et non pas de comprendre les mécanismes de son émergence au plus haut niveau.
Fait notable, un seul incident est venu émailler ces débats courtois, et il a impliqué Tim Cook, qui s’est retrouvé sous la critique virulente du sénateur républicain Tom Cotton. Une nouvelle fois, la charge s’est portée sur le chiffrement d’iOS, et le sénateur n’y est visiblement pas allé de main morte puisque selon l’insider Bill Kristol, « tout le monde était un peu gêné par l’agressivité de Cotton« . Décidément, le chiffrement d’iOS s’invite vraiment dans toutes les discussions…
S’il n’est pas content c’est pareil. Le chiffrage d’ios est une excellente chose.
Tout est dit des le debutJe cites « pour leur business et leur conviction ».Je dirais surtout leur business.
Enfin perso je m en fous royalement c est pas chez nous c est leur probleme.
J aime bien la France donneuse de leçon et quand Obama avait été élu il y avait meme des gymnases pour les gens qui voulaient voir le résultat et on allait voir « yes we can » ca devait changer en plus une personne de couleur.Ben on a vu ,en fait rien toujours pareil.
Mais au on s occupe plutôt de nos hommes politique au lieu des autres
Il ne faut pas croire que nous ne sommes pas concernés par ce qui se passe aux States. Quand ils font des conneries, les européens trinquent !
ils font toujours des conneries .Les repubilcains provoquent des guerres et les démocrates se retirent sans nettoyer et nous laissant la note
+100
Ce n’est pas parce qu’on est patron d’une boite high tech qu’on est pas aussi un citoyen. Ce sont des hommes avant tout, pas des robots. Tout expliquer sous l’angle du business et du marketing, c’est ne plus rien expliquer au final et cela aboutit à mettre tout le monde dans le panier du « tous pourri par l’argent » même lorsque les initiatives sont louables. Attention aux mots-valises qui nivellent le raisonnement.
Moi perso j ai du mal respecter des convictions quand les lobbys sont ultra puissants surtout aux USA.Par exemple ont savait depuis l arrivée d obama a la maison blanche que le problème des banques et les paradis fiscaux allait pas être réglé car c était les principaux donnateurs pour son élection.
Justement ce qui affole le plus ces entreprises,c est qu il n a pas fait appel a eux donc ilsne peuvent rien lui demander en contre partie.Justement chez eux il n y a pas besoin de sous entendus et de mots valise car les donateurs jouent carte sur table
Trumpa lumpa :)
Ce mec n’est pas une menace il a juste une grande gueule !
Il ne pourra jamais remiser physiquement tout se qu’il veut faire ces meeting me font juste mourrir de rire avec son mur à la con la 😂
Il n’est pas tout seul et jamais le sénat n’osera autoriser de telles choses !
bien resumé
En attendant Trump est contre le cryptage des données, alors quoi d’étonnant que Cook fasse son York shire
C’est quand même tres borderline ! Leurs convictions doivent rester dans la sphère privée !! User de son influence par leur business est quand même tres limite ! Belle idee de la démocratie…
Il faut faire tomber trump. Il doit bien y avoir des affaires croustillantes le concernant vu le personnage.
oui vas y file un coup de main a ted cruz il en a beseoin.Les futurs condamnés a mort majoritairement black te remercieront ainsi que les femmes qui auront du mal a avorter.
Parce que oui TRUMP dit des grosses conneries et CRUZ parle poliement mais ce dernier est encore plus reactionnaire que trump dans ses idées
ils sont tous derriere tim cook , au moins un heureux lol
Bah moi j’ai pas compris le titre de l’article!