Si les dernières rumeurs sont exactes, TSMC s’occupera de la majorité (si ce n’est de la totalité) de la production du processeur A10 de l’iPhone 7. Samsung serait donc mis de côté et ce point peut être embêtant pour lui. En effet, Apple est un très gros client, le perdre le temps d’une année peut jouer dans ses résultats financiers.

publicité samsung iphone 6s

Mais tout n’est pas perdu pour Samsung, le constructeur coréen pourrait de nouveau s’allier avec Apple en 2017 pour les futurs iPhone. En effet, Samsung réussit à graver en 10 nm les processeurs, là où TSMC est à 14 nm pour l’instant. Plus la gravure d’un processeur est petite, plus le processeur est efficace et plus sa consommation d’énergie est basse.

TSMC et Samsung se sont occupés du processeur A9 de l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Mais les processeurs produits par TSMC sont un poil plus puissants et consomment moins de batterie. C’est certainement cette raison qui a poussé Apple à se fournir seulement chez TSMC pour l’iPhone 7. Mais TSMC n’est pas le numéro un en termes d’avancée technologique et de gravure plus précisément.

Nous avons encore le temps avant de voir le processeur A11, Apple décidera certainement en fin d’année qui de Samsung ou de TSMC s’occupera de cette tâche. Dans tous les cas, Samsung aimerait bien reprendre sa place d’assembleur primaire.