Il y a deux ans, de nombreuses photos de célébrités nues ont fait leur apparition sur Internet. La plupart ont été récupérées par le biais d’iCloud, le FBI et d’autres organismes avaient alors annoncé mener une enquête pour remonter à la trace des auteurs.

iCloud.com Page Connexion

Aujourd’hui, un Américain a été inculpé. Ryan Collins, 36 ans, a plaidé coupable dans cet acte. Il a utilisé la méthode du phishing pour obtenir les identifiants des différentes célébrités, l’opération a été faite entre novembre 2012 et septembre 2014. Plusieurs dizaines d’utilisateurs sont tombées dans le panneau et ont transmis leurs identifiants, dont plusieurs célébrités. Il y a Jennifer Lawrence, Kate Upton, Kaley Cuoco et bien d’autres dans le lot. Outre des comptes iCloud, l’homme a fait du phishing pour accéder à des comptes Gmail.

Les procureurs en charge de cette affaire recommandent 18 mois de prison pour Ryan Collins. Cette peine pourrait s’étendre à cinq ans si la justice décide que la peine initiale n’est pas suffisante.

Lors de la publication des photos volées, Apple avait annoncé qu’iCloud n’avait pas été piraté. Cette information est confirmée aujourd’hui, ce sont les célébrités qui ont donné leurs identifiants à Ryan Collins. Elles pensaient qu’il s’agissait d’Apple dans l’email.