Apple a publié son ultime document auprès de la justice avant son procès avec le FBI qui interviendra le 22 mars prochain, soit un jour après la présentation de l’iPhone SE et de l’iPad Pro de 9,7 pouces.

Apple vs FBI

Dans son document, Apple estime que le gouvernement américain cherche à « réécrire l’histoire » avec le texte de loi All Writs Act. Celui-ci, qui remonte à 1789, peut obliger une entreprise à obéir à une décision de justice afin de faire avancer une affaire. Le FBI veut justement utiliser ce texte pour remporter la bataille et obliger Apple à créer une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités de l’iPhone du tireur de San Bernardino.

Apple juge que ce texte de loi n’est pas adapté aux technologies actuelles et pense réellement que le FBI cherche à en abuser pour obtenir ce qu’il désire. Dans son document, Apple note que la fusillade de San Bernardino est une tragédie (14 morts), mais ce n’est pas pour autant que la cour (qui s’occupe du procès le 22 mars) doit oublier les libertés civiles.

Pour finir, Apple indique comprendre l’intention du gouvernement, mais critique sévèrement les techniques utilisées pour y arriver. Cela est contraire « à la loi, au système démocratique et aux droits du peuple américain », peut-on lire dans le document.