Certains ne le savent peut-être pas, mais les iMessages sont chiffrés. En effet, un pirate ne peut pas les lire, tout comme Apple. Seuls l’expéditeur et le destinataire sont en mesure de le faire. En attendant, une faille a été trouvée permettant de décrypter une image ou une vidéo afin de la voir, rapporte le Washington Post.

iMessage Logo
Des chercheurs à l’université Johns-Hopkins aux États-Unis ont révélé leur trouvaille. Ils ont créé un logiciel qui se charge d’imiter un serveur d’Apple. Quand un utilisateur envoie une photo, celle-ci est stockée sur un serveur d’Apple avec un lien bien précis, ainsi qu’une clé de 64 bits pour le chiffrement. Le but était d’intercepter le lien et surtout la clé afin de voir l’image ou la vidéo. Les chercheurs se chargeaient alors de deviner cette clé en modifiant des lettres et des chiffres, et ce à de multiples reprises afin d’arriver au but recherché.

Il y a une bonne nouvelle ici : Apple est au courant et a bouché la faille. En effet, ce processus ne sera plus possible à partir d’iOS 9.3. Cette mise à jour devrait être disponible ce soir, juste après la keynote de l’iPhone SE et de l’iPad Pro de 9,7 pouces. Sept versions bêtas ont vu le jour, la version finale devrait être prête aujourd’hui.

De leur côté, les chercheurs de l’université donneront davantage de détails après la sortie d’iOS 9.3 sur leur site.