Cela nous manquait; un peu d’espièglerie et d’esprit frondeur, comme aux origines. Afin d’honorer ses 40 ans, Apple vient de hisser un drapeau pirate devant le Hall d’entrée du One Infinite Loop ! (et ce n’est pas une blague du premier avril). L’un des orbites du crâne pirate est même orné du logo arc-en-ciel en forme de pomme. Les fans les plus renseignés auront bien sûr reconnu la réplique du drapeau qui ornait la salle de travail où Steve Jobs se réunissait avec son équipe lors du développement du Mac. La genèse de ce drapeau singulier, icône de la culture de la Silicon Valley des années 80, est racontée dans les moindres détails sur le site Folklore.org.

Apple Campus Drapeau Pirate

via Twitter

L’idée de ce drapeau pirate a germé en 1983 dans la tête de Steve Capp, un programmeur vedette chez Apple qui avait basculé du projet Lisa au projet Mac; ce dernier s’était inspiré d’un propos de Steve Jobs, qui lors de son discours interne de fondation de l’équipe Macintosh, avait déclaré que tous les ingénieurs qui se trouvaient avec lui devaient se considérer comme une bande de pirates.

th_3038827-inline-i-1-apples-pirates-of-silicon-valley-flag-gets-rehoisted

A l’avant plan à droite, Steve Jobs, juste derrière John Sculley, Susan Kare en polo vert, et au mur, le fameux drapeau pirate

L’équipe Mac venait alors d’emménager dans un nouveau bâtiment lorsque Steve Capp ramena des vêtements de couleur noire qu’il découpa ensuite pour obtenir la forme d’un drapeau. C’est la grande designer d’Apple Susan Kare – les icônes du Mac de de 84 c’est elle – qui se chargea de peindre le drapeau à même le tissu. L’idée motrice de Jobs (les pirates), celle du drapeau du développeur Capp, et la réalisation de la designer Suzan Kare : l’on comprend pourquoi ce bout de tissu est resté comme un symbole fort de l’histoire d’Apple.

th_kare2

Suzan Kare

Pour la petite histoire, Steve Jobs n’avait pas été prévenu de la création du drapeau, et fut mis devant le fait accompli alors qu’il ouvrait les portes du bâtiment. Mais pour une fois, l’irascible Jobs trouva l’idée tout simplement géniale, au point de décider que le drapeau devait rester accroché au mur…pour toujours.