Le FBI avait affirmé vouloir obtenir l’aide d’Apple pour débloquer un seul et unique iPhone : celui du terroriste de San Bernardino. Finalement, le FBI a pu contourner le code de verrouillage en se reposant sur la société Cellebrite. Le discours a quelque peu changé aujourd’hui, à tel point que le FBI annonce à la police être prêt à proposer son aide pour débloquer n’importe quel iPhone (ou téléphone en général).

Apple vs FBI
L’une des méthodes qui pourraient être utilisées est celle qui a permis d’accéder à l’iPhone du terroriste. Toutefois, le FBI se veut assez prudent avec son usage. En effet, la faille utilisée pourrait être révélée publiquement si une enquête a lieu avec une affaire de justice à la clé. Le FBI ne veut absolument pas que ce scénario se présente, ou Apple connaitrait la faille et se dépêcherait de la boucher pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Dans ce cas, le FBI aurait une faille inutile (à moins que l’iPhone devant être débloqué ne soit pas à jour).

Dans une lettre écrite à la police américaine, le FBI indique « Nous sommes là-dedans tous ensemble ». Il ajoute que d’autres méthodes alternatives pourraient être utilisées, que ce soit pour un iPhone ou pour un autre téléphone. Des recherches continuent d’être faites pour dénicher des failles et ainsi en avoir en secours si Apple en bloque quelques-unes.