Apple est aujourd’hui la première entreprise mondiale au niveau de la valorisation boursière, à savoir 612 milliards de dollars à l’heure où cet article est publié. Mais tout n’a pas toujours été tout rose pour Apple, notamment dans les années 90. Steve Jobs n’était plus de la partie, jusqu’à son retour en 1997.

Apple Logo Journee de la Terre 2
Bob Wright, un homme d’affaires américain, a sorti un livre il y a peu. Il indique notamment que Jack Welch, l’ancien PDG de General Electric (une entreprise spécialisée dans l’énergie et le transport), aurait très bien pu racheter Apple s’il le voulait. Michael Spindler, le patron d’Apple en 1996, suppliait Jack Welch pour que la transaction se fasse. La valeur était de 2 milliards de dollars.

Au final, le rachat ne s’est pas fait. De son côté, Apple a racheté NeXT, l’entreprise fondée par Steve Jobs, pour 427 millions de dollars en 1996. La transaction a été conclue l’année suivante, ce qui a marqué le retour de Steve Jobs au sein d’Apple.

On peut se demander ce que serait devenu Apple aujourd’hui si le fabricant avait été acheté par General Electric. L’histoire n’aurait sûrement pas été la même. Aujourd’hui, Apple vaut donc 612 milliards de dollars, là où General Electric vaut… 288 milliards de dollars.