Les développeurs aimeraient bien avoir à utiliser un seul langage de programmation sur les différentes plateformes, cela leur permettrait de créer une application avec le même code sur iOS, Android, Windows Phone, etc. Il est possible que ce scénario se présente à l’avenir.

Swift Logo

Selon The Next Web, Google envisage d’adopter Swift pour Android en temps que langage de programmation de taille. Il pourrait avoir une place importante au sein du système d’exploitation concurrent d’iOS. L’idée ne serait pas de remplacer Java, du moins au départ. La situation pourrait évoluer sur le long terme, poussant Google à revoir ses projets.

Mettre Swift comme un langage de programmation de taille ne se fait pas en un claquement de doigts, cela demande de réécrire totalement de nombreux éléments (applications, services, kit de développement, etc). Tout ceci demande beaucoup de temps, cela peut se compter en mois comme cela peut se compter en années. Tout dépend du rythme de Google.

Outre Google, d’autres sociétés envisageraient d’utiliser sérieusement Swift. Ce serait le cas chez Facebook notamment. Le service de chauffeur privé Uber aussi voudrait réellement s’y mettre.