Les analystes peuvent parfois (souvent ?) être réellement à côté de la plaque. Alors que nombre des soit disant experts de Wall-Street juraient que l’iPhone SE ferait un énorme bide en Chine (le pays étant considéré comme acquis aux très grands smartphones) mais obtiendrait des scores honorables aux Etats-Unis, il semble bien que ce soit exactement l’inverse qui se passe !

th_iphonese-gold-select-2016

L’analyste Brian White s’est en effet récemment  rendu dans un Apple Store de Shenzhen, tout près des usines de production d’iPhone, et s’est rendu compte que la demande pour l’iPhone SE était juste énorme, à tel point que les réassorts devaient se faire tous les matins (heureusement, la production et les stocks sont juste à côté). La demande est encore plus spectaculaire pour l’iPhone SE modèle Or (Gold), la couleur doré étant considérée comme un must-have en Chine (et un signe de richesse et de chance). Sans surprise, Le second modèle d’iPhone SE le plus demandé est le Rose Doré (Rose Gold).

chine_2

Cette demande explosive confirme les rumeurs faisant état de pré-commandes de plus de 3 millions d’iPhone SE en Chine et surtout laisse entrevoir la possibilité que l’iPhone SE puisse permettre à Apple de lisser voire peut-être même retourner la tendance baissière de ses ventes d’iPhone (si l’on en croit Apple, qui a lui-même annoncé une baisse des ventes pour le Q1 2016). En revanche, les ventes d’iPhone SE aux Etats-Unis ne seraient pas vraiment au zénith; certains analystes devraient vraiment prendre des vacances…